Jeux vidéo
21:36 14 octobre 2020 | mise à jour le: 3 novembre 2020 à 20:57 temps de lecture: 3 minutes

Premières impressions – Kingdom Hearts Melody of Memory

Premières impressions – Kingdom Hearts Melody of Memory

Un jeu de rythme pour Kingdom Hearts avec Melody of Memory

Quel plaisir de pouvoir replonger dans l’univers de Kingdom Hearts si peu de temps après le DLC du III (Re: Mind paru en janvier dernier). Grâce à une démo disponible sur les stores japonais et européen de la Nintendo Switch et de la PS4 (rien au Canada étrangement), nous avons pu nous essayer à ce jeu de rythme exigeant qui sortira le 13 novembre.

Crédit : Square Enix

Si on sait peu de choses sur l’histoire qui mettra en avant Kairi, on en sait en revanche beaucoup plus sur le gameplay. Comme dit plus haut, il s’agit d’un jeu de rythme très précis. La démo nous propose de nous frotter à quatre chansons (bien qu’elle s’arrête au bout de trois) sans compter celle du didacticiel. Pour les connaisseurs, il s’agit de Welcome to Wonderland (le thème du Pays des Merveilles), Hand in Hand (le thème des combats de la Ville de Traverse), The Rustling Forest (le thème des combats du Domaine Enchanté), Wave of Darkness I (le thème des combats dans le Domaine des Ténèbres dans Kingdom Hearts 0.2 Birth by Sleep A Fragmentary Passage). Chacun d’eux peut se faire en trois niveaux de difficulté qui se traduisent par des monstres qui représentent plus moins fidèlement le nombre de notes.

Le principe est très simple. On contrôle trois personnages, à savoir Sora, Donald et Dingo dans la démo. Chacun se trouve sur une ligne, n’en bouge pas et avance automatiquement. Nos actions se limitent à frapper avec Sora en face (bouton A sur Nintendo Switch ou Croix sur PS4), à gauche (L / L1) ou à droite (R / R1). Il est à noter que L / L1 et R / R1 sont également utilisés pour frapper avec Donald et Dingo respectivement. Notre héros peut également sauter (B / Rond) et planer pour attraper des notes (en maintenant B / Rond). Enfin, il peut effectuer des actions contextuelles (X / Triangle) comme envoyer un sort ou faire un coup spécial.

Crédit : Square Enix

Selon leur niveau de difficulté, les différentes pistes seront plus ou moins fournies en monstres. Ces derniers s’éliminent en un coup mais pas toujours. Lorsque ce n’est pas le cas, le premier coup envoie valser l’adversaire sur une autre ligne pour qu’un autre personnage le frappe à son tour. Bien entendu il faut faire preuve de précision et n’appuyer sur le bouton que lorsque le rond est aligné avec la cible. C’est déroutant au départ et ça demandera de la pratique. Mais les pistes de Yoko Shimomura en valent largement la peine.

Chaque ennemi vaincu rapporte des points et il est possible d’augmenter le compteur en effectuant des enchainements qui demandent de ne jamais manquer un ennemi, ou se faire toucher par un projectile ou de rater une note. À la fin de chaque niveau, on nous attribue une note et gagne des points que l’on imagine pouvoir dépenser pour déverrouiller d’autres pistes.

Crédit : Square Enix

Kingdom Hearts Melody of Memory amène donc la série dans une nouvelle direction à l’instar de Chain of Memory ou Dark Road. C’est très plaisant quoique perturbant de par sa prise en mains mais rien qu’un peu d’entrainement ne saura régler. Allez l’essayer sans plus tarder.

Un texte de Antoine Clerc-Renaud de Jeux.ca

Articles similaires