Jeux vidéo
11:47 19 octobre 2020 | mise à jour le: 3 novembre 2020 à 20:54 temps de lecture: 3 minutes

L’iPhone 12 et l’iPad Air 4 plus puissants que la PS4 ?

L’iPhone 12 et l’iPad Air 4 plus puissants que la PS4 ?

La puce qui équipe l’iPhone 12 et l’iPad Air 4 les rend plus puissants qu’une PS4

Depuis leur annonce, les deux appareils d’Apple ne cessent de faire parler d’eux. Avec des designs remis au goût du jour, ils se démarquent surtout par des performances hors du commun. Notamment leur nouveau SoC « System on a Chip » A14 Bionic qui comprend plus de 11 milliards de transistors et est le premier de 5 nanomètres. Mais ce n’est pas tout. Son processeur central de 6 cœurs a été passé à la moulinette par Geekbench pour un benchmark détaillé et il affiche de très beaux scores que ce soit en cœur simple ou en multicœurs. Mais c’est surtout sur le processeur graphique que cette puce fait très fort. À tel point qu’il rivalise avec une PS4 d’origine et par là même une Xbox One.

En effet, selon le site GeekBench et des propos rapportés par MacRumors et Phonandroid, le score du processeur graphique de l’iPhone 12 et de l’iPad Air 4 est de 12 570. À titre de comparaison, celui qui équipe la PS4 est semblable aux cartes graphiques GeForce GTX 660 ou 660 Ti de nVidia et obtiennent respectivement un score de 7072 et 8411. On peut donc en conclure que la puce A14 Bionic met la console de salon de Sony au tapis. En tout cas sur le papier.

N’oublions pas que l’iPhone 12 et l’iPad Air 4 sont des appareils polyvalents, là où la PS4 est une console de salon dédiée à une seule tâche, le jeu. Par ailleurs, les appareils d’Apple disposent aussi d’un écran qu’il faut alimenter, ce qui consomme de l’énergie quelque part. De plus, comme certains utilisateurs le signalent dans les commentaires de l’article de MacRumors, il est important de noter que bien que ces performances soient impressionnantes pour des appareils mobiles, il convient de les tempérer. Par exemple, lorsque l’on joue à un jeu sur iPad, l’écran à tendance à diminuer d’intensité afin de conserver sa batterie. Ce n’est donc pas une utilisation optimale. Enfin, rappelons que la PS4 est sortie en 2013 et que la progression technologique n’a pas cessé pour autant.

Toujours reste-t-il que la puce A14 Bionic qui équipe l’iPhone 12 et l’iPad Air 4 est un véritable de tour de force de la part des ingénieurs de la firme de Cupertino. On vous en reparlera prochainement lorsque nous les auront entre les mains.

Un texte de Antoine Clerc-Renaud de Jeux.ca

Articles similaires