Jeux vidéo
15:32 24 octobre 2020 | mise à jour le: 3 novembre 2020 à 20:49 temps de lecture: 6 minutes

Ces personnages de jeux vidéo aux nombreux visages

Ces personnages de jeux vidéo aux nombreux visages

Lors d’un reboot, remake ou simplement une suite à un jeu vidéo, il est normal que l’équipe de développement prenne la liberté de changer l’aspect physique des personnages principaux, afin de l’adapter au goût du jour.

Des fois les joueurs acceptent ce changement (Tomb Raider, Resident Evil 2), des fois pas du tout (DmC : Devil May Cry, Bionic Commando). Bref voici 5 changements de visage qui n’ont vraiment pas fait l’unanimité…

PETER PARKER

Lors de la présentation de Marvel’s Spider-Man (PS5) sur le blogue de PlayStation en septembre dernier, certains joueurs ont remarqué que quelque chose avait changé chez Peter Parker.  Outre les performances améliorées et le Ray Tracing qui a été ajouté, la majorité du jeu est identique à ce qu’on a pu jouer sur PS4… sauf qu’ils ont complètement remodélisé le visage de Peter Parker!

Peter Parker (PS4) / Peter Parker (PS5)

Un changement pour le moins étrange de prime abord, surtout que le jeu avait été adoré de presque tous les joueurs lors de sa sortie en 2018. Et personne ne s’était plaint du visage des personnages principaux.

John Bubniak (Gauche) / Yuri Lowenthal (Centre) / Ben Jordan (Droite)

Les développeurs chez Insomniac Games ont dû justifier ce changement. Ils ont décidé de changer d’acteur (John Bubniak sur PS4) afin de mieux correspondre au visage de Yuri Lowenthal, la personne qui réalise le motion capture de Peter Parker. Ils ont donc choisi Ben Jordan (qui a un petit air de Tom Holland selon certains…) afin d’être le nouveau visage de l’homme-araignée.

CHRIS REDFIELD

Est-ce que Chris Redfield a décidé de se faire un lifting du visage durant les évènements de Resident Evil 7? Parce qu’il est complètement méconnaissable!

RE 1 / RE: Revelations / RE 5 / RE 7 / RE 8: Village

Probablement un des personnages les plus populaires de l’univers Resident Evil, Chris est apparu dans près d’une dizaine de jeux et films CG. Outre le fait qu’il est devenu ultra musclé dans Resident Evil 5 (au point d’être capable de faire bouger une roche énorme en cognant dessus), son visage n’a peu ou pas changé au fil du temps.

Sauf pour Resident Evil 7, où Chris est… bof. Pas vraiment ce qu’on s’attendait à voir. Il faut croire que les développeurs ont écouté les fans étant donné que dans la bande-annonce de Resident Evil 8 : Village, on peut apercevoir le bon vieux visage de Chris Redfield…

ELLIE

La toute première bande-annonce pour The Last of Us a été dévoilée en 2011 et le jeu est officiellement sorti en 2013. Entre-temps, de nouveaux extraits du jeu ainsi que des images promotionnels ont été dévoilés et plusieurs ont remarqué que le visage d’Ellie n’était pas pareil. Ils avaient bien raison.

Si au début Ellie ressemblait étrangement à l’actrice canadienne Ellen Page, le résultat final est complètement différent.

Quelques jours avant l’E3 2012, le développeur Neil Druckmann avait annoncé que le visage d’Ellie allait être modifié afin de mieux refléter la personnalité de l’actrice qui incarne le personnage en motion capture, Ashley Johnson.

Source: Gamesindustry.biz

Et durant l’E3 2012, le studio français Quantic Dream ont officiellement présenté le jeu Beyond Two Souls, une autre exclusivité Sony mettant en vedette l’actrice Ellen Page.

Au final, lors de la sortie de The Last of Us en 2013, Ellen Page avait publiquement dénoncé que le studio Naughty Dog, les accusant d’avoir officieusement utilisé son visage pour le personnage d’Ellie, alors qu’elle était le personnage principal du jeu Beyond Two Souls.

DANTE

Lors du dévoilement du reboot de la franchise DmC : Devil May Cry en 2010, le site GamesRadar avait dit ceci à propos du nouveau look de Dante : « Le nouveau look emo de Dante (qui a l’air mal nourrit) est à peu près aussi populaire que Jar Jar Binks s’il avait des thermomètres rectaux pour les doigts et qu’il faisait des saluts nazis. » Ça résumait bien ce que plusieurs fans pensaient…

Devil May Cry 4 / DmC: Devil May Cry / Devil May Cry 5

Des pétitions ont même été lancées afin de ramener le bon vieux Dante aux cheveux blancs. Même le créateur de la série, Hideki Kamiya, n’était pas vraiment content…

Malgré tout cette mauvaise presse, le jeu a bien été accueilli par la critique, certains ont même apprécié ce nouveau design du personnage. Mais les ventes ne se sont pas concrétisées. Au final, Capcom a décidé de retourner dans la série principale avec le développement de Devil May Cry 5 au lieu de continuer dans la nouvelle direction qu’offrait DmC : Devil May Cry.

BOMBERMAN

Si je vous dis Bomberman, vous pensez immédiatement au petit robot tout mignon avec des gros yeux et des pieds / mains toutes roses? Et bien les développeurs du jeu Bomberman : Act Zero n’ont pas du tout vu ça de la même manière que nous!

Le jeu était une exclusivité Xbox 360 en 2006 et se voulait une tentative désespérée de Konami et du studio Hudson Soft de rendre la franchise Bomberman « cool » et plus mature. Et ça été un échec sur toute la ligne. Le jeu a une note moyenne de 34 sur Metacritics.

Ce qui marque l’esprit est le design abominable de Bomberman, qui a l’air d’un robot diabolique…

BONUS : LE NPC D’ASSASSIN’S CREED II

Quand un jeu comme Assassin’s Creed II (Xbox 360, PS3) est remastérisé sur une génération de console plus récente (Xbox One, PS4), tu t’attends à ce que le jeu soit plus beau non ? Et bien la compagnie Virtuos, qui était responsable de ce projet, a décidé de changer un peu les textures des personnages et un NPC en particulier est devenu viral sur internet à cause de son nouveau look… À vous de juger!

(Ubisoft et Virtuos ont depuis mis à jour le jeu pour réparer cette abomination, ne vous inquiétez pas!)

Un texte de Antoine Vinette-Lambert de Jeux.ca

Articles similaires