Jeux vidéo
16:52 27 octobre 2020 | mise à jour le: 3 novembre 2020 à 20:46 temps de lecture: 8 minutes

10 jeux d’horreur à faire frémir pour l’Halloween

10 jeux d’horreur à faire frémir pour l’Halloween

L’industrie du jeu vidéo ne manque pas d’occasions de nous effrayer. On pourrait même dire que le genre horreur gagne du terrain même s’il demeurera toujours marginal de par sa nature particulière. Vivre l’Halloween confiné n’est peut-être pas idéal pour tous, mais il y a du bon : c’est une occasion parfaite de découvrir ou replonger dans des cauchemars interactifs. 

Ci-dessous, je vous ai préparé une sélection de 10 jeux sans ordre précis qui ont comme dénominateur commun l’horreur, la peur, l’angoisse. Des jeux qui hanteront votre imaginaire et vous donneront la chair de poule!

Phasmophobia

Date de sortie : 18 septembre 2020 (accès anticipé)
Plateforme : PC (Steam)

Être chasseur de fantômes, ça vous dit? La prémisse de Phasmophobia est toute simple : vous devez travailler en équipe (jusqu’à 4 joueurs) pour trouver et éliminer un fantôme. Dotée d’une atmosphère incomparable, la création du studio Kinetic Games connait un engouement monstre parmi les streamers, car son ambiance couplée au jeu en équipe sont très prenants. Nous sommes loin ici d’un ton à la Ghostbusters et plus proche d’une expérience de film d’horreur à la Projet Blair (sans la morve au nez en basse résolution). 

phasmophobia

Outlast

Date de sortie initiale : 4 septembre 2013
Plateformes : Linux, OS X, PC, PlayStation 4, Switch et Xbox One

Le jeu québécois Outlast du studio Red Barrels s’est taillé une place de choix dans le genre horreur. La prémisse d’explorer un asile pour y relever des expériences horrifiques est certainement clichée, mais le gameplay n’en demeure pas moins efficace. Armé seulement de sa caméra, le protagoniste est très vulnérable et Outlast mesure donc votre capacité à demeurer furtif. Véritable classique, ce jeu offre des sensations fortes aux amateurs de survie et horreur.

outlast

P.T.

Date de sortie : 12 août 2014
Plateforme : PlayStation 4

Le premier jeu qui m’a tellement angoissé que j’ai eu à prendre une pause avant de continuer. P.T. pour Playable Teaser était une mise en bouche de Silent Hills, un projet sur lequel travaillait Hideo Kojima avant son annulation par Konami. En raison de son photoréalisme poussé et de sa présentation unique sur fond de paranormal, P.T. demeure aujourd’hui un jeu qui vous fera assurément dresser les cheveux sur la tête.

playable teaser

Amnesia: The Dark Descent

Date de sortie initiale : 8 septembre 2010
Plateformes : Linux, OS X, PC, PlayStation 4, Switch et Xbox One

Amnesia est un autre jeu à la première personne qui mise sur votre vulnérabilité pour vous effrayer. Vous explorez un château tout en évitant ses nombreux pièges, plongé dans une atmosphère lugubre. Considéré par plusieurs comme l’un des meilleurs jeux d’horreur, Amnesia a donné naissance à des suites tout autant valables, soit Amnesia: A Machine for Pigs et Amnesia: Rebirth que vous pourrez aussi découvrir si vous désirez avoir une bonne frousse.

amnesia the dark descent

Cry of Fear

Date de sortie : 22 février 2012
Plateformes : PC (Steam)

Je voulais m’assurer que ma liste contienne au moins un jeu méconnu et Cry of Fear correspond à ce critère. Ce jeu gratuit (oui oui!) est disponible uniquement sur la plateforme PC. Il a été développé par une petite équipe suédoise d’abord en tant que modification du jeu Half-Life puis comme jeu autonome. Cry of Fear a des airs de Condemned mélangé à Silent Hill, soit un résultat assez tordu merci. Dès les premières minutes, le ton est donné pour ce qui est au final un jeu bien réussi à l’ambiance spéciale. Certaines scènes sont particulièrement réussies pour nous angoisser au maximum et il y a des choix d’action qui se répercutent sur le scénario, donc possibilité de rejouabilité.

cry of fear

Alien Isolation

Date de sortie initiale : 7 octobre 2014
Plateformes : Linux, OS X, PC, PlayStation 3, PlayStation 4, Switch, Xbox 360 et Xbox One

Pendant des années, les fans des films Alien réclamaient un jeu digne de ce nom. Après le décevant et controversé Aliens: Colonial Marines en 2013, disons que la barre n’était pas très haute. L’année suivante, Creative Assembly distribuait ce qui est encore considéré aujourd’hui comme l’ultime expérience basée sur les films. Dans Alien Isolation, vous incarnez la fille d’Ellen Ripley, Amanda, qui a vent que l’enregistreur de bord du vaisseau Nostromo se trouve sur la station spatiale Sevastopol. Curieuse d’enfin mettre au jour le sort de sa mère, elle s’embarque dans une mission de sauvetage, sans se douter qu’un Xénomorphe était encore à bord de Sevastopol.

Alien Isolation est une véritable leçon en termes de gameplay furtif et d’ambiance. C’est un parfait exemple de comment bien utiliser une licence à succès sans remâcher ce qui avait été réalisé par le passé. Éviter l’Alien n’est pas facile, mais vous avez quelques gadgets en votre possession pour vous aider. Si vous n’avez pas encore testé le jeu, il est souvent offert à rabais et en vaut vraiment la peine.

alien isolation

Fatal Frame II

Date de sortie : 27 novembre 2003
Plateformes : PlayStation 2 et Xbox

Coup de cœur personnel, Fatal Frame II: Crimson Butterfly est moins accessible de nos jours en raison de sa distribution limitée sur consoles PlayStation 2 et Xbox. Si vous êtes en mesure de dénicher l’une de ces consoles, vous ne serez pas déçu. Les films d’horreur japonais misent souvent sur les esprits vengeurs et les fantômes, ce sur quoi s’appuie la série Fatal Frame. Grâce à la Camera Obscura, il est possible de prendre en photo des fantômes et les exorciser. Plus ils sont près de l’objectif, plus les attaques sont efficaces en règle générale. Le gameplay ne plaira pas à tous avec ses tank controls et sa caméra fixe, mais si vous pouvez passer outre ces facteurs Fatal Frame II demeure un grand classique du genre horreur et survie.

fatal frame 2

Siren

Date de sortie initiale : 14 juin 2016
Plateformes : PlayStation 4

Le premier jeu de la série Siren a vu le jour sur PlayStation 2 en 2004 sur notre continent. Si je m’attarde ici à la version PlayStation 4, c’est qu’elle est encore plus effrayante de par son réalisme encore plus poussé. Remarquable différence avec d’autres jeux d’horreur, il est possible de voir à travers les yeux des « monstres » (Sightjacking) pour mieux planifier ses actions. Siren repose lui aussi sur la furtivité, car les créatures que vous affrontez auront bien souvent le dessus. Il est donc fréquent de devoir se cacher pour éviter les infectés ou utiliser différents stratagèmes pour les mener en déroute.

siren

Condemned: Criminal Origins

Date de sortie initiale : 22 novembre 2005
Plateforme : PC et Xbox 360

J’adore Condemned premier du nom (la suite est un peu décevante). Vous incarnez un enquêteur chevronné qui est vite plongé dans une histoire qui le dépasse. Condemned est le seul jeu à ma connaissance qui vous place au cœur de scènes de crime pour les étudier en détail avec quelques outils d’analyse fournis par le labo. Ce n’est pas nécessairement le FPS le plus précis ni addictif, mais son scénario est bien ficelé. Il y a plusieurs jump scares tout au long du jeu qui vous tiendront en haleine. Les segments un peu plus paranormaux sont eux aussi bien réalisés.

condemned criminal origins

Visage

Date de sortie : 30 octobre 2020
Plateforme : PC, PlayStation 4 et Xbox One

Je ne peux passer sous silence Visage de SadSquare Studio, une autre création qui nous vient tout droit du Québec. Décrit par ses créateurs comme une suite spirituelle à P.T. (voir plus haut), Visage mise beaucoup sur le phénomène des maisons hantées ou à tout le moins empreintes d’un passé sombre. À force d’explorer un tel environnement, vous en saurez plus sur son histoire tragique. Les développeurs nous promettent environ 15 heures de pure frayeur et à en juger par la phase en accès anticipé, je les crois. Si vous avez aimé P.T., certains vont même jusqu’à dire que Visage est plus effrayant. C’est tout un honneur!

visage sadsquare studio

Un texte de Michael Bertiaux de Jeux.ca

Articles similaires