Jeux vidéo
09:01 28 octobre 2020 | mise à jour le: 3 novembre 2020 à 17:45 temps de lecture: 6 minutes

Pikmin 3 Deluxe par quelqu’un qui n’a jamais joué à Pikmin

Pikmin 3 Deluxe par quelqu’un qui n’a jamais joué à Pikmin

Je me considère un fan de Nintendo.

Hé, ho! Ça ne veut pas dire que vous ne pouvez pas compter sur mon opinion quand je parle de jeux de Nintendo; je ne me gêne pas pour le dire quand un jeu ne me plaît pas (allô Pokémon Sword/Shield!).

Mais il reste que j’ai grandi avec les consoles de Nintendo, et mon adolescence s’est déroulée au son du Gamecube.

Pourtant, même s’il s’agit d’une franchise originale de Nintendo, j’ai toujouer regardé Pikmin de loin. J’avais bien un ami qui ADORAIT Pikmin, allant jusqu’à amener le manuel d’instructions à l’école pour le feuilleter pendant les cours (oui, on était les plus cools de la polyvalente), mais je n’ai jamais joué à un jeu de Pikmin avant que Nintendo m’envoie un code pour tester Pikmin 3 Deluxe.

Je ressors de cette expérience aussi confus qu’avant.

Un jeu de stratégie, j’imagine?

Une des raisons pour lesquelles je n’avais jamais essayé Pikmin, je crois, c’est que je ne comprenais pas vraiment ce que Pikmin était supposé être.

Adolescent, je ne vivais que pour les jeux de plateforme et les RPGs. Surtout. le monde du jeu PC m’était complètement étranger. Peut-être est-ce la raison pourquoi cette adaptation console d’un jeu de stratégie me laissait plus confus qu’autre chose.

Parce qu’au final, c’est ce qu’est Pikmin; une adaption console d’un jeu de stratégie en temps réel. Imaginez Starcraft passé dans le malaxeur Nintendo, où tout doit être accessible au plus grand nombre.

Vous incarnez un trio d’explorateurs à la recherche de fruits pour ramener sur leur planète privée de nourriture. Ils explorent une planète qui est de toute évidence une Terre depuis longtemps abandonnée par les humains (mais curieusement, ils trouvent encore des téléphones cellulaires à la batterie encore chargée, contrairement à mon téléphone qui se décharge complètement si je le regarde trop fort).

Pikmin 3 Mission Mode - Defeat Bosses #03: Sandbelching Meerslug  (Platinum/No Deaths) - YouTube

Pour explorer cette planète, vous aurez besoin de l’aide des titulaires Pikmins, des petites créatures à mi-chemin entre une plante et un animal, qui vous obéissent au doigt et à l’oeil. Chaque variété de Pikmin a ses propres caractéristiques: les Pikmins rouges sont résistants au feu et adeptes au combat, les Pikmins bleus savent nager, les Pikmins en pierre sont capables de briser des cristaux, et ainsi de suite.

Il vous faut donc leur donner des ordres afin de combattre les créatures ennemies et ramener des ressources à votre vaisseau.

Les fruits se transforment en jus qui vous permettent d’explorer plus longtemps. Si vous terminez une journée et qu’il ne vous reste plus de jus, vous avez perdu.

Mais pour progresser, vous devrez faire travailler fort vos Pikmins; ils devront transporter des débris pour construire des ponts, détruire des murs, déterrer ou décrocher des fleurs des pastilles qui leur permettront de se reproduire, etc.

Un système qui fonctionne bien sur console, mais il reste une impression qu’il manque de stratégie dans ce jeu de stratégie. Au fil du jeu, vous vous retrouvez avec trois explorateurs qui peuvent guider les Pikmins. En multijoueur, nul doute que c’est plaisant d’accomplir plusieurs tâches à la fois.

Pikmin 3 Deluxe for Nintendo Switch includes extra Olimar missions •  Eurogamer.net

Mais quand vous jouez seul, puisque votre explorateur est presque toujours essentiel pour guider les Pikmins (vous devez les lancer sur les éléments avec lesquels vous souhaitez qu’ils interagissent), il est difficile d’accomplir plusieurs tâches à la fois.

En me concentrant presque toujours sur une seule tâche à la fois, j’ai réussi à obtenir un excellent score, et à terminer le jeu avec assez de jus pour 30 jours supplémentaires.

Il m’a fallu moins de 20 « jours » pour terminer le jeu.

Une petite aventure

20 jours, ça veut dire quoi en temps réel? Un tout petit plus que 12 heures dans mon cas.

Ce n’est pas très long.

Heureusement, on vous propose quelques façons de vous occuper un peu plus longtemps; tout d’abord, il y a les histoires connexes qui vous permettent de voir ce qui occupait Olimar, le protagoniste du premier Pikmin (et combattant dans Smash) pendant que les protagonistes de Pikmin 3 s’évertuaient à trouver des fruits.

Ces quelques missions reprennent le concept du mode histoire, mais avec un chronomètre plus sévère qui vous invite à accomplir vos objectifs le plus vite possible afin d’obtenir des médailles.

On vous propose également un mode multijoueur compétitif, en plus de la possibilité de compléter le jeu en coop.

Si vous êtes le genre de personne qui aime refaire les mêmes niveaux afin d’améliorer votre score, vous risquez de trouver votre compte avec Pikmin 3.

Pour les autres, vous risquez de rester sur votre faim (parce que le but est de ramasser des fruits… get it?)

Un très bon jeu… pour quelqu’un d’autre

Pikmin 3 Deluxe est vraiment le genre de jeu que je trouve difficile à évaluer.

Je me rends bien compte que c’est un bon titre.

Graphiquement, le jeu demeure très joli, même s’il s’agit d’un port d’un jeu de Wii U sorti en 2013.

Le système de jeu est original, et même si je n’ai pas été captivé par le gameplay, je dois avouer y avoir repensé souvent après la fin de ma partie.

Le dernier niveau, particulièrement, m’a impressionné, réusissant admirablement bien à tester le joueur afin de voir s’il a véritablement maîtrisé les capacité de chacune des espèces de Pikmin (même si le boss en tant que tel est quelconque).

L’univers est sympathique, et même si l’histoire n’est pas shakespearienne, les cinématiques m’ont fait sourire et les Pikmin sont attachants.

MAIS.

Je n’ai pas vraiment eu de plaisir. À plusieurs reprises, je me suis surpris à regarder un guide en ligne afin de voir s’il m’en restait encore pour longtemps.

Même si ma partie n’a duré qu’une douzaine d’heures, j’étais content d’avoir fini.

Est-ce que ça veut dire que Pikmin 3 Deluxe est un mauvais jeu? Non.

Si vous avez aimé les titres précédents, je suis persuadé que vous aimerez Pikmin 3 Deluxe. C’est un jeu réussi.

Mais si, comme moi, vous n’avez jamais joué à Pikmin, peut-être vaut-il mieux essayer le démo avant d’acheter.

Au lieu de lancer des Pikmins, vous pourriez avoir l’impression d’avoir jeté votre argent par les fenêtres.

Un texte de Pier-Luc Ouellet de Jeux.ca

Articles similaires