Jeux de société
10:35 28 septembre 2020 | mise à jour le: 28 septembre 2020 à 11:43 temps de lecture: 3 minutes

Jeu du Lundi :

Jeu du Lundi :

Tous les lundis, le Ludologue présente un jeu de société. Qu’il soit récent ou sorti il y a 50 ans, le jeu sera tout le temps un coup de cœur personnel.

Des fois, il y a des petits jeux qui vous surprennent par la singularité de leur proposition. Ils sortent du lot en mélangeant quelques concepts qu’on aurait de prime abord pas du tout vus ensemble. Et le jeu d’aujourd’hui, Patchwork, en est un excellent exemple : un mélange entre Tetris, gestion du temps et la courtepointe (oui! oui!).

Et donc, qu’est-ce que c’est que ce jeu?

Dans Patchwork, les joueurs récoltent des patchs qu’ils agencent ensemble pour faire la plus jolie courtepointe. Ça c’est un thème original!

Au début de la partie, les joueurs reçoivent un plateau de 9×9 cases représentant leur morceau de tissu qu’ils vont essayer de recouvrir au mieux. Les patchs sont quant à elle placées de façon à former un cercle.

À chaque tour, les joueurs peuvent aller chercher certaines des patchs pour les ajouter à leurs plateaux. Cependant, elles coûtent des boutons, qui sont à la fois la monnaie et les points de victoire, ainsi que du temps.

Le temps est vraiment important dans le jeu, car le joueur qui en a dépensé le moins joue jusqu’à dépasser son adversaire. Ainsi, on peut se retrouver à jouer plusieurs coups de suite si on calcule bien ses actions.

Pour revenir sur le plateau, il faut bien placer ces patchs, car celles-ci ont des formes qui ne sont pas sans rappeler Tétris. Un petit jeu d’agencement bien payant car à la fin de la partie, chaque case non-recouverte fait perdre des points.

En somme, un petit jeu facile à prendre en main, mais qui peut devenir très malin si on prend le temps d’optimiser le casse-tête.

Patchwork – 2 joueurs – 15-30 min. – 8+

À essayer si :

  • Vous êtes friands de jeux à deux (pour d’autres suggestions).
  • Aimez les jeux de stratégie et casse-tête accessibles.
  • Vous cherchez des jeux au thème différent.

À éviter si :

  • Vous comptez jouer souvent car le carton n’est pas de meilleur qualité.
  • Vous n’aimez pas les jeux de type casse-tête d’agencement.
  • Vous voulez un jeu d’affrontements directs ou d’interactions fortes.

Un texte de Sylvain A. « Ludologue » Trottier de Jeux.ca

Articles similaires

23:13 27 avril 2020 | mise à jour le: 10 juillet 2020 à 12:00 temps de lecture: 4 minutes
Jeu du Lundi : Pit