Jeux de société
10:30 27 janvier 2020 | mise à jour le: 10 juillet 2020 à 12:19 temps de lecture: 4 minutes

Jeu du Lundi : Profiler

Jeu du Lundi : Profiler

C’est lundi et, on le sait tous, le lundi personne n’a envie de travailler. On recherche le moindre prétexte pour procrastiner. C’est donc avec grand plaisir que je vous annonce vouloir vous aider dans votre quête de tout-faire-sauf-du-travail. Tous les lundis, je vous donne le droit de décrocher quelques minutes en vous présentant un jeu de société. Qu’il soit récent ou sorti il y a 50 ans, le jeu sera tout le temps un coup de cœur personnel.

Concept, Affinity, Codenames Duo… Je crois que c’est assez clair : j’aime les jeux de devinettes! Le jeu d’aujourd’hui propose de faire deviner des personnalités en utilisant des caractéristiques farfelues et le tout en équipe! Et ce jeu, c’est Profiler.

Et donc, qu’est-ce que c’est que ce jeu?

Le jeu se découpe en 5 manches. À chacune d’elle, un joueur, le Profiler, doit faire deviner une personnalité sur la table parmi 6. De leur côté, les autres joueurs doivent progressivement éliminer les personnalités sur la table sans se tromper.

Au début de chaque manche, le Profiler dépose 6 personnalités sur la table et pige une carte secrète qui lui indique la personnalité qu’il devra faire deviner. Ensuite, il prend deux caractéristiques au hasard comme « adore manger des desserts » et « gagnerait un prix Nobel de la Paix ». Selon la personnalité qu’il doit faire deviner, il place ces deux caractérisques sur une échelle de +5 (s’applique totalement) à -5 (s’applique pas du tout).

Une fois fait, il se retire et laisse les autres joueurs discuter entre eux. Ceux-ci n’ont donc que ces deux informations pour éliminer les personnages un à un. Par exemple, si « gagnerait un prix Nobel de la Paix » est à +5 et qu’il y a le personnage « Dracula » sur la table, on sait tout de suite qu’on peut l’éliminer.

À chaque élimination, le Profiler annonce si c’était la personnalité qu’il a pigé ou pas. Si c’est le cas, la manche s’arrête immédiatement. Sinon, tous les joueurs marquent un point. L’objectif est d’avoir collectivement réalisé le meilleur score après 5 manches et, idéalement, de faire un score parfait de 25 points (5 éliminations justes à chacune des 5 manches).

Profiler – 3-8 joueurs – 20 min. – 12+

À essayer si :

  • Vous aimez les jeux où tous travaillent ensemble.
  • Vous avez autant de plaisir à faire deviner aux autres qu’à deviner par vous-même.
  • Vous avez envie de rire aux réflexions absurdes que le jeu va vous amener à faire.

À éviter si :

  • Vous êtes plus que 5, pour que chacun ait la possibilité d’être au moins une fois le Profiler.
  • Vous n’avez pas envie de trier le jeu pour retirer toutes les personnalités et caractéristiques trop culturellement françaises.
  • Vous n’êtes le type de personne à s’intéresser à des personnalités historiques, de pop-culture, etc.

Un texte de Sylvain A. « Ludologue » Trottier

Articles similaires