Jeux de société
10:30 5 février 2020 | mise à jour le: 10 juillet 2020 à 12:17 temps de lecture: 4 minutes

Festival Montréal joue : Deux semaines à jouer

Festival Montréal joue : Deux semaines à jouer

Dans une quinzaine de jours démarre LE festival des amateurs de jeux sous toutes ses formes à Montréal. C’est la 8e édition de Montréal joue! Petit survol de la programmation qui vient tout juste d’être annoncée.

Game Jam Montréal Joue – 21 au 23 février

L’an dernier, le festival avait proposé, dans les locaux de Montréal Cowork, un Game Jam (compétition de création de jeu dans un délai restreint). Mais attention pas un Game Jam classique, mais un Game Jam hybride. Cette année, l’équipe récidive en proposant de créer un jeu mélangeant jeu vidéo et jeu de société!

Journée professionnelle sur le jeu – 24 février

C’est pas parce qu’on joue qu’on ne peut pas être sérieux. Cette année encore, le festival organise une journée de discussions, conférences et réflexions à la Grande Bibliothèque. Cette année, le thème sur l’immersion dans le jeu.

Draconis – 28 février au 1er mars

Cette année encore, l’organisme Draconis se joint au festival pour proposer une fin de semaine de jeux de rôle. L’occasion pour découvrir les jeux de rôle, de participer à des ateliers, de faire un tour à leur vente de garage et bien plus au Cégep du Vieux-Montréal.

Tournoi d’échecs – 29 février

Nouveauté de cette année, l’équipe de Montréal joue propose une journée d’échecs avec notamment un tournoi de plusieurs niveaux. Mais aussi, des présentations de variables et un coin initiation pour les plus jeunes. Le tout dans les bureaux de Montréal Cowork.

Nuit blanche à la Grand Bibliothèque – 29 février

Par le passé dans les rues du Quartier Latin ou à l’Hôtel de ville, la Nuit blanche de Montréal joue sera à la Grande Bibliothèque cette année. Au menu : jeux géants, oeuvres interactives, jeux vidéo, sports électroniques et plus!

Concours Dimanche des Protos – 1er mars

Cette année encore, La Récréation organise, en collaboration avec Zone Proto, un concours de prototypes de jeux. L’occasion de découvrir des jeux créés ici et de voter pour son jeu préféré!

Grand évènement Montréal joue – 7 et 8 mars

Cette année, jeux vidéo et jeux de société se trouveront sous le même toit. Et c’est le Théâtre Paradoxe qui en sera l’hôte. L’organisation promet du jeux pour tous les âges, pour tous les types de joueurs avec plus de 500 jeux de société, des créateurs de jeux vidéo et des expériences ludiques…

Des tonnes d’activités près de chez vous

Il ne faut pas oublier que Montréal joue est un évènement des Bibliothèques de Montréal. Ainsi, une très vaste partie de la programmation se déroule en bibliothèque. Plus de 300 activités. Il y en a pour tous les goûts et tous les âges. Consultez la programmation en bibliothèque.

Et beaucoup plus!

Le festival regroupe encore d’autres activités : exposition au Quartier des spectacles des finissants en Médias interactifs de l’UQAM, improvisation BD à la Grande Bibliothèque, club de conception pour les jeunes, etc.

Pour tous les détails sur la programmation (horaires, tarifs, inscriptions, etc). Sinon, vous pouvez aussi visiter leur page FB.

Crédit photos : carolineperronphotographies

Un texte de Sylvain A. « Ludologue » Trottier

Articles similaires