Jeux de société
11:00 26 février 2020 | mise à jour le: 10 juillet 2020 à 12:12 temps de lecture: 7 minutes

2020 pour les éditeurs québécois (2/4)

2020 pour les éditeurs québécois (2/4)

L’an passé, j’ai fait une série d’article en trois parties titrée Tour d’horizon pour les éditeurs québécois (pour les intéressés : partie 1, partie 2, partie 3). Le tout avait été reçu avec beaucoup d’intérêt tant de la part des éditeurs que des lecteurs, c’est pourquoi cette année je réitère.

Si l’an passé, j’ai 16 éditeurs québécois qui ont répondu à mon appel, cette année ils sont une 20aine! À noter que par soucis d’équité, j’ai, cette année encore, simplement classé les éditeurs par ordre alphabétique. Aujourd’hui : Goblivion Games, Les Éditions Smash, Jackbro, Jeux Face4 et Jeux Orion.

Goblivion Games

logo goblivion

Pour Goblivion Games et d’autres éditeur, le début d’année est un peu compliqué. En effet, le coronavirus a forcé l’arrêt de certaines usines en Chine. La production de leur deuxième jeu. Dinoblivion, a donc été retardée. Magrès tout, le jeu devrait pouvoir se retrouver sur les tablettes d’ici à l’été.

D’ailleurs, l’éditeur a officiellement changé de distributeur pour le Québec et le Canada. C’est maintenant Randolph Distribution qui s’en occupe des deux jeux de la compagnie. De plus, l’éditeur-auteur sera dans l’espace du Randolph au Grand évènement Montréal joue qui se tiendra 7 et 8 mars prochains au Théâtre Paradoxe.

Les Éditions Smash

Cette année sera très tranquille pour Les Éditions Smash, derrière les jeux T’as le choix entre et sa version Léger. Globalement, la compagnie ne prévoit pour l’instant aucune nouvelle sortie, ni de participation à des évènements. Toutefois, l’un des deux créateurs, Maxime Gauthier, verra son prochain jeu titré Kronologik édité par Gladius.

Jackbro

logo jackbro
logo jackbro

Tout comme pour Goblivion Games, l’équipe de Jackbro est affectée par la fermeture d’usine en Chine. Ainsi, la date sortie de leur jeu Nouvelle-France qui a été via kickstarter l’année passée est un peu plus incertaine. Malgré tout, l’équipe a confiance de pouvoir livrer les contributeurs qui ont soutenu financièrement le projet d’ici septembre et idéalement au courant de l’été.

Dans tous les cas, les deux frères en sont à l’étape de finalisation du projet en vérifiant des micro-détails. Leur intention était de faire un produit d’exception tant dans la qualité du matériel que dans le choix des graphismes. Par exemple, ils sont allés chercher l’approbation pour utiliser des photos de musées et des archives nationales et faire rédiger le contenu par des historiens.

Excluant ce projet, Jackbro vise une année plus tranquille et plus dans la création. Parmi leurs nouveaux projets, ils planchent sur Tag Arena, un jeu en simultané de programmation d’action proposant des parties courtes. Pour l’instant, le jeu fonctionne pour 5-6 joueurs, mais ils ont l’intention de tester différentes avenues pour permettre d’y jouer à partir de 2. De plus, ils veulent utiliser la mécanique de base pour permettre plusieurs modes de jeux : capturer le drapeau, coopératif contre des zombies, dernier debout, mode Québec-Lévis (les gens de la Capitale-Nationale comprendront), …

Sinon, ils explorent d’autres avenue dont une extension de leur premier jeu Vikingar à temps perdu ou alors le test d’un prototype de jeu d’exploration à-la-Zelda. De plus, des suites éventuelles à 40 voleurs sont en réflexion avec Aladdin et Sindbad pour venir faire grandir la collection Mille et une nuits.

Finalement, ils seront au Game Over de Saguenay, notamment en offrant une rencontre à l’équipe qui remportera le concours de création organisé par studio Black Zombie.

Jeux Face4

Nouvel éditeur de 2019, Jeux Face4, une entreprise familiale qui adore créer des jeux, a lancé en fin d’année dernier son premier jeu : Su’l bord d’la 20. Petit jeu d’ambiance et de questions sur l’autoroute 20 et les régions qu’elle traverse. Le jeu visant un public familial offre une diversité de questions : des choix de réponse, des vrais/faux, des questions chantées, etc.

En juin devrait sortir leur deuxième jeu, KIDDI. À la manière du classique Uno, les joueurs doivent tenter de vider leur main au mieux en associant des idées. Par exemple, si la carte Soleil est au milieu de la table, un joueur pourrait jouer la carte Étoile. Finalement, un troisième jeu devrait venir gonfler la collection avant la fin de l’année. Titré Le Chouchou, le jeu a une visée éducative pour les 4 à 8 ans avec des questions de mathématiques et autres.

Finalement, un des objectifs de la compagnie est d’essayer de produire localement dans une visée écoresponsable. Ainsi, ils ont fait appel à une artiste québécoise pour les visuels, Amélie Martel, ils ont imprimé avec Cardston et font des formats de boites évitant le suremballage. Il sera possible de les rencontrer au Bénévole ludique de Mont-Saint-Hilaire ainsi qu’à Game Over.

Jeux Orion Games

Petit éditeur lancé par un duo de créateurs de jeux, leur premier titre Megapulse: Hyperdrive sera lancé sur Kickstarter le 12 novembre prochain. Présentement en phase tests, le jeu propose une course pour 2 à 4 joueurs dans un décors rétrofuturiste aux néons des années 80. Avec ce projet, l’équipe annonce vouloir apprendre le domaine de l’édition : visuels, figurines, relations avec les testeurs, sollicitation des distributeurs, etc.

S’ils concentrent leurs énergie sur leur premier jeu à venir, l’équipe de Jeux Orion Games a notamment développé sur un petit jeu de cartes à deux joueurs lors d’un Game Jam. Ils seraient en discussion avec Astrolabe Interactive à ce sujet. Finalement, ils seront au Bénévole ludique de Mont-Saint-Hilaire et potentiellement à Jeux au Boute. Leur site web devrait aussi être lancé sous peu.

Un texte de Sylvain A. « Ludologue » Trottier

Articles similaires