Jeux de société
11:00 16 mars 2020 | mise à jour le: 10 juillet 2020 à 12:06 temps de lecture: 5 minutes

Jeu du Lundi : Welcome

Jeu du Lundi : Welcome

C’est lundi et, on le sait tous, le lundi personne n’a envie de travailler. On recherche le moindre prétexte pour procrastiner. C’est donc avec grand plaisir que je vous annonce vouloir vous aider dans votre quête de tout-faire-sauf-du-travail. Tous les lundis, je vous donne le droit de décrocher quelques minutes en vous présentant un jeu de société. Qu’il soit récent ou sorti il y a 50 ans, le jeu sera tout le temps un coup de cœur personnel.

Depuis deux ans, on a vu l’explosion d’un genre de jeu : le jeu de coche (roll & write). Bien que soit un genre simple à comprendre, c’est toujours compliqué à expliquer en quelques mots. L’idéal est de prendre un jeu comme exemple pour illustrer le tout. Et ça tombe bien, car mon jeu d’aujourd’hui est un des instigateurs de cette vague qui a déferlée sur le monde ludique : Welcome (ou Welcome to your perfect home ou Welcome to…).

Et donc, qu’est-ce que c’est que ce jeu?

Déjà, Welcome propose aux joueurs quelque chose d’assez inusité : être en charge du développement d’une banlieue dans les années 50 aux États-Unis. Chaque joueur se retrouve donc avec une feuille, représentant trois rues d’une dizaine de maisons chacune, qu’il devra, à la manière d’un bingo, tenter de remplir au mieux.

Oui, à la manière d’un bingo! Car à chaque tour, trois numéros (entre 1 et 15) sont révélés et chaque joueur doit placer un de ceux-ci sur l’une de ses rues. Mais attention, chaque rue doit avoir des numéros croissants de gauche à droite. Il serait donc mal avisé de mettre un chiffre élevé tout à gauche, car, évidemment, on ne peut répéter 2x le même numéro dans une même rue.

Quoique ce n’est pas tout à fait vrai…

En effet, à chaque numéro est associé aléatoirement un petit pouvoir que le joueur est libre d’utiliser ou pas. Au compte de 6, ceux-ci permettent par exemple de construire des piscines, de placer des clôtures entre les maisons ou même de mettre un « bis » qui permet de dupliquer un numéro déjà placé dans une rue.

Mais ce n’est pas tout, car les joueurs cherchent à accomplir les trois objectifs de lots, c’est-à-dire d’avoir un certain nombre de maisons (toutes numérotées) entre deux clôtures. Et évidemment, pour corser le tout, le premier joueur à réussir un objectif sera plus récompensé en points que les autres qui y arriveront après lui.

La partie se termine lorsqu’un joueur a mis un numéro sur chacune de ses maisons, lorsqu’un joueur n’arrive pas à construire par trois fois ou encore qu’un joueur complète les trois objectifs. Chacun fait alors le décompte de ses points et le plus élevé, évidemment, l’emporte!

Le jeu de base vient avec 100 feuilles, mais ils possible d’acheter des paquets de feuilles supplémentaires ainsi que des feuilles spéciales avec des rues de tailles différentes et quelques petits clin d’oeil de pop culture. Aussi, une suite, reprenant le principe du jeu de base mais avec une feuille construite complètement différemment et des nouveaux pouvoirs, devrait arriver sous peu au Québec : Welcome to New Las Vegas.

Welcome – 1-100 joueurs – 25 min. – 10+

À essayer si :

  • Vous recherchez un petit jeu simple, familial et qui se joue rapidement
  • Vous avez un nombre de joueurs vraiment variable à votre table d’une soirée à l’autre
  • Vous êtes prêts à essayer une première partie pour bien comprendre le jeu avant d’en enchainer une deuxième
À éviter si :
  • Vous recherchez les jeux avec beaucoup d’interactions entre les joueurs
  • Vous ne faites pas confiance aux autres joueurs et avez besoin de voir chacune de leurs décisions durant une partie
  • Vous êtes genre à aimer les jeux à thèmes forts classiques : science-fiction, médiéval-fantastique, etc.

Un texte de Sylvain A. « Ludologue » Trottier

Articles similaires