Jeux de société
19:33 23 mars 2020 | mise à jour le: 10 juillet 2020 à 12:05 temps de lecture: 3 minutes

Jeu du Lundi : Code 777

Jeu du Lundi : Code 777

Tous les lundis, le Ludologue présente un jeu de société. Qu’il soit récent ou sorti il y a 50 ans, le jeu sera tout le temps un coup de cœur personnel.

Plus jeune, j’étais un grand fan des jeux de déductions : Clue et Mastermind en tête. Mais aussi les énigmes, les livres d’enquêtes et autres du même acabit me plaisaient beaucoup. Et quand j’ai découvert Code 777, j’ai tout de suite eu le coup de foudre!

Et donc, qu’est-ce que c’est que ce jeu?

Code 777 est un de ses rares vieux jeux toujours jeune. Bien que sorti en 1985, le jeu peut se permettre de rivaliser avec des jeux sortis dans les dernières années!

Le principe est très simple, chaque joueur a un code secret de trois chiffres allant de 1 à 7 à découvrir. Pour trouver son code, il faut utiliser les informations données par les autres joueurs.

Une des particularités du jeu est que les joueurs voient les codes de tous leurs adversaires et que les chiffres sont en quantité limitées. À chaque tour, les joueurs pigent une carte question, à laquelle ils doivent répondre en regardant les codes de leurs adversaires.

Par exemple, un adversaire pige une carte disant « combien de 5 voyez-vous ? », il regarde les plateaux des trois autres joueurs et annonce « deux ». Pour ma part, je vois qu’un des autres deux joueurs a deux « 5 », je sais que le mien n’en a aucun!

Quand un joueur pense avoir trouvé son code, il l’annonce à voix haute. S’il a bon, il gagne 1 point et se voit attribué un nouveau code à trouver. Par contre, s’il s’est trompé, il doit repartir à zéro avec un nouveau code. Le premier à 3 points l’emporte!

Le jeu a connu, depuis 1985, de nombreuses itérations, mais son concept simple et efficace est toujours resté le même!

Code 777 – 2-5 joueurs – 60 min. – 10+

À essayer si :

  • Vous aimez les jeux de déductions.
  • Vous avez envie de jouer à un jeu qui demande beaucoup de réflexion.
  • Vous êtes prêts à accepter qu’à certains tours vous n’aurez pas une question qui vous donnera de l’information utile.

À éviter si :

  • Vous n’êtes pas séduit par l’idée de prendre plein de notes pendant que vous jouez.
  • Vous n’aimez pas les jeux punitifs où la moindre erreur peut plomber votre partie.
  • Vous aimez les jeux sociaux avec une forte interaction entre les joueurs.

Un texte de Sylvain A. « Ludologue » Trottier

Articles similaires