Jeux de société
21:06 13 avril 2020 | mise à jour le: 10 juillet 2020 à 12:02 temps de lecture: 4 minutes

Jeu du Lundi : Mr Jack Pocket

Jeu du Lundi : Mr Jack Pocket

Tous les lundis, le Ludologue présente un jeu de société. Qu’il soit récent ou sorti il y a 50 ans, le jeu sera tout le temps un coup de cœur personnel.

Probablement un des faits divers qui a fait couler le plus d’encre est la série de meurtres attribuées à Jack L’Éventreur. Aujourd’hui encore, les théories sont l’identité du meurtrier vont bon train… C’est sans surprise qu’on retrouve une pléthore de roman, films, bédé et, évidemment, jeux de société sur le sujet. Aujourd’hui, je vous propose de vous plonger dans les rues londoniennes de l’ère victorienne avec Mr Jack Pocket.

Et donc, qu’est-ce que c’est que ce jeu?

Dans Mr Jack Pocket, il y a Pocket, comme Poche. Mais pourquoi? Tout simplement parce que c’est une version en petite boite d’un jeu déjà existant : Mr Jack. En effet, le jeu est une reprise du premier mais avec quelques modifications qui le rendent, à mon avis, plus intéressant.

Au début de chaque partie, un joueur va incarner Jack qui cherche à s’évader et l’autre Sherlock Holmes qui veut le piéger. Sur la table se trouvent 9 tuiles qui représentent les rues de Whitechapel, le quartier où a sévi le tueur en série.

À chaque tuile est associé un suspect. Plus concrètement, le but de Sherlock est d’innocenter tous les suspects pour qu’il ne reste que le coupable visible sur la table.

De son côté, Jack a deux options pour espérer l’emporter. Soit il ne se fait pas démasquer en 8 tours, soit il réussir à préparer un plan d’évasion représenté par l’acquisition de jetons sabliers.

À chaque tour, un joueur différent commence. Au tour de Sherlock, celui-ci lance 4 jetons action et en choisit une qu’il applique immédiatement. Ensuite, Jack réalise les deux des actions et la dernière est faite par l’enquêteur.

Les actions permettent de changer le sens des tuiles, de déplacer l’équipe de Sherlock (représentés par 3 jetons -Sherlock, Watson, Chien-), d’innocenter un suspect, etc. En changeant le sens des rues, Sherlock cherche à identifier le suspect.

En effet, à chaque tour, l’enquêteur va demander au meurtrier s’il l’un de ses trois jetons est aligné avec l’identité secrète de Jack. Son idée est de procéder à une élimination progressive, ce que veux éviter Jack. Le jeu devenant ainsi un vrai chasse jeu de chat et souris!

Comme mentionné, le jeu est une réinteprétation de Mr Jack, mais c’est ce n’est pas le seul de la collection. En effet, l’éditeur propose aussi Mr Jack à New York et Le Fantôme de l’Opéra.

Mr Jack Pocket – 2 joueurs – 15 min. – 14+

À essayer si :

  • Vous cherchez un jeu à deux avec une petite touche d’asymétrie.
  • Vous voulez un jeu avec des choix tendus.
  • Voulez un jeu rapide qui permet d’enchainer les parties.

À éviter si :

  • Vous recherchez un gros jeu d’enquête qui va vous retourner le cerveau.
  • Vous voulez un jeu de bluff et de déductions.
  • Vous cherchez un jeu fidèle à l’histoire de Jack L’Éventreur.

Un texte de Sylvain A. « Ludologue » Trottier

Articles similaires

13:59 17 juin 2014 | mise à jour le: 17 juin 2014 à 13:59 temps de lecture: 3 minutes
La passion du jeu