Trouvailles d’ici
11:17 25 mars 2022 | mise à jour le: 22 septembre 2022 à 16:03 Temps de lecture: 3 minutes

Manger avec tous les sens au Monastère des Augustines

Manger avec tous les sens au Monastère des Augustines
Photo: GracieusetéLe restaurant offre un concept d'alimentation consciente.

SANTÉ. Le Monastère des Augustines a complètement revu le concept de son restaurant santé, le Vivoir, qui intègre maintenant des espaces détente pour privilégier l’alimentation consciente.

Cette nouveauté résonne en toute cohérence avec l’ensemble des services et de la mission de l’organisme, qui se situe tout juste à côté de l’Hôtel-Dieu de Québec, près de la rue Saint-Jean. L’endroit se veut un espace de ressourcement et de détente pour s’y déposer dans le moment présent, ralentir le rythme et prendre le temps de manger avec conscience.

Au restaurant, ce sont ces principes qui guident l’expérience gastronomique. Les clients sont invités à choisir, dans le bar santé ou dans le menu, des combinaisons d’aliments qui conviennent à leurs goûts, à leurs contraintes alimentaires, à leur faim et à leurs valeurs. Des plats végétariens, de poissons, de viandes, de légumes et de produits céréaliers sont disponibles pour le plaisir de tous les sens. «Les gens choisissent ce qu’ils ont vraiment envie, explique Anne-Josée Cameron, relationniste médias nationaux et internationaux. Une revue est aussi à la disposition des clients pour les guider vers un repas pris en toute conscience.»

Par exemple, l’idée sera de contempler son plat en utilisant ses sens. On ralentira le rythme pour observer les couleurs et les textures, pour goûter aux saveurs à chaque bouchée et pour sentir les odeurs des aliments qui composent l’assiette, que l’on soit seul ou accompagné.

«Le concept du restaurant s’harmonise avec la mission des Augustines, qui soignaient avec des herbes et des aliments.»

– Anne-Josée Cameron, relationniste

Saveurs locales

Le chef, Christophe Perny, prend bien soin de prioriser les produits locaux, de saison et biologiques. «Les aliments de saison ont une utilité, mentionne-t-il. Ils sont là pour nous au bon moment dans l’année, parce que c’est à ce moment-là que nous en avons le plus besoin.» Ce dernier collabore avec des coopératives et producteurs locaux pour choisir ses menus, qui varient en fonction des disponibilités du moment.

 

Le Vivoir est ouvert tous les jours et est accessible aux invités en séjour avec un forfait incluant les repas, ainsi qu’aux détenteurs d’un accès journalier. Il est aussi possible de commander en formule pour emporter.

 

À lire aussi : Cadeaux aux proches aidants : https://www.quebechebdo.com/actualites/303685/cadeaux-aux-proches-aidants-et-aux-professionnels-de-la-sante/

Articles similaires

Commentaires 0

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.