Maison
10:50 7 mars 2018 | mise à jour le: 7 mars 2018 à 10:50 Temps de lecture: 2 minutes

L’habitation en bref (édition 14 mars 2018)

Courtes nouvelles de l’industrie de la construction résidentielle…

L’étude tient compte de l’énergie nécessaire pour les fonctions de chauffage, climatisation, éclairage, alimentation et eau chaude.

(Illustration gracieuseté)

Bilan énergétique de la MDD

La direction de la Maison du développement durable (MDD) de Montréal ont commandé, dernièrement, à une analyse de la performance énergétique de leur bâtiment. Après six d’opération, ce premier édifice certifié LEED PlatineNC (pour nouvelle construction) au Québec affiche des résultats intéressants. On observe notamment qu’il est plus efficace que 78% des 11 000 bâtiments de la base de données de référence du Portfolio Manager. Les économies d’énergie générées depuis sa construction s’élèvent à 517 890$. Enfin, la MDD consomme 2,3 fois plus d’énergie que prévu, mais 1,54 fois moins que pour un bâtiment de référence similaire.

Formation en développement durable

Le Centre de formation en développement durable (CFDD) de l’Université Laval diversifie son offre. Au lieu des formations de trois jours, il propose désormais des formations allant de 3 à 14 heures, sous différentes formules. Nouvellement exigée par la Société québécoise des infrastructures (SQI) pour les projets de 5M$ et plus, la conception intégrée (PCI) fait maintenant partie intégrante du marché. Parmi les ateliers offerts, le premier portera sur l’efficacité énergétique sous l’angle du confort et aura lieu les 15 et 16 mars, à Québec. Information: www.cfdd.ulaval.ca.

Consultation sur l’hébergement touristique

La Ville de Québec et l’Office du tourisme de Québec tiendront des consultations publiques en lien avec le dossier de l’hébergement touristique. Rappelons qu’un comité de travail a été créé en septembre 2017 afin de se pencher sur le sujet, avec la popularité grandissante des sites de location en ligne de type AirBnb. Le résultat des consultations sera transmis au comité afin qu’il en tienne compte dans ses recommandations. Des audiences publiques auront lieu le mercredi 21 mars (19h) et le jeudi 22 mars (9h, 14h et 19h) au Club social Victoria. Les personnes intéressées ont jusqu’au 31 mars pour se faire entendre à: www.ville.quebec.qc.ca/consultations.

TC Media

Articles similaires

Commentaires 0

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *