Soutenez

Syberia: Le Monde d’Avant nous plonge dans le quatrième volet de la série 

Photo: Gracieuseté
Patrick Tremblay, le Bêta-testeur

 

Fans de jeux pointez et cliquez, voici que le quatrième volet de la franchise Syberia est enfin arrivé.

Syberia: Le monde d’avant, développé par Koalabs et édité par Microids, est un jeu pointez et cliquez provenant de Microids Studio Paris. Rassemblant puzzles, mystères et scènes de style cinématographique à couper le souffle, il est disponible sur Steam depuis le 18 mars dernier. Quatrième volet de la fameuse série, il fait honneur à son directeur Benoît Sokal, récemment décédé.

L’aventure débute en présentant un nouveau personnage, celui de Dana Roze, une jeune pianiste qui survit tant bien que mal aux dommages collatéraux provoqués par la Seconde Guerre mondiale. Dès la première cinématique, on dépose la souris, le clavier et on s’installe confortablement sur notre siège pour admirer une scène emplie d’harmonie musicale où une aquarelle se peint devant nos yeux. D’ailleurs, Inon Zur dirige le Budapest Film Symphony dans cette trame sonore. Vous le connaissez sûrement pour son travail dans des jeux tels que Prince of Persia ou Dragon Age.

On semble voyager dans un univers steampunk séjournant dans une Europe de l’Est des années 1940. Après quelques péripéties et discussions avec l’entourage de Dana, nous embarquons dans l’univers du second personnage, Kate Walker, l’intrépide avocate de New York vivant dans les années 2000 qui est à la recherche de potins alléchants et d’artéfacts historiques et qui est prisonnière de la mine de sel comme vu à la fin du précédent Syberia.

À travers les deux personnages, nous allons devoir explorer des environnements aux paysages époustouflants, trouver des indices, lire des documents comportant des renseignements utiles, résoudre des énigmes, et bien plus encore. C’est d’ailleurs un excellent exercice pour développer le détective en vous.

Rien n’est parfait… ou presque

Malgré le fait que je trouve le jeu d’une splendeur démesurée, j’y ai quand même trouvé une portion plus négative. Ça n’enlève absolument rien à ce dernier, c’est seulement pour vous prévenir et anticiper la cadence qui vous attend. Je n’ai pas joué à beaucoup de pointez et cliquez, mais j’y ai toujours trouvé un immense plaisir. Le seul et unique problème, pour ma part, dans Le Monde d’Avant, c’est que le rythme est très tempéré. Le temps semble ralentir, ce qui est un avantage à certains moments pour pouvoir apprécier la beauté des éléments présents, mais semble mettre un frein à la spontanéité. Cette opinion ne concerne toutefois aucunement la qualité du jeu.

Pour conclure, je crois que Syberia: Le Monde d’Avant est un titre qui saura charmer les amateurs de cinématiques animées et d’énigmes à résoudre. J’y ai trouvé mon bonheur, mais j’aurais aimé que le rythme soit un peu plus imposant. De plus, un gros effort a été fait au niveau du visuel et de l’angle de vue de la caméra qui, enfin, suit correctement le personnage.

Un énorme «MERCI» à Microids pour la copie du jeu!

Pour suivre Patrick: https://www.lebetatesteur.ca || http://www.facebook.com/lebetatesteur

 

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Toute l'actualité locale au même endroit.

En vous inscrivant à Mon Métro, vous manifestez votre engagement envers la presse locale. + Profitez d’une expérience numérique personnalisée en fonction de vos champs d’intérêt et du quartier où vous résidez. + Sélectionnez vos articles favoris pour une lecture en différé.