Jeux
10:00 31 juillet 2021 | mise à jour le: 2 novembre 2021 à 15:12 Temps de lecture: 4 minutes

La légende de retour dans le remaster de Legend of Mana 

La légende de retour dans le remaster de Legend of Mana 
Photo: /Photo gracieuseté

Square Enix a marqué l’imaginaire des gamers dans les années 1990 et l’heure est venue de prendre l’histoire de Legend of Mana et de l’apporter ailleurs.

Comparativement à toute aventure conventionnelle, vous n’incarnez pas un simple héros qui se doit de sauver le monde dans une histoire épique mais plutôt un héros qui doit, grâce à des artefacts magiques, façonner le monde. Ces artefacts que vous obtenez par-ci, par-là vous permettront de recréer des zones entières une fois déposés au sol, que ce soient des donjons ou même des villages. D’ailleurs, une fois le personnage choisit et l’histoire débutée, vous allez devoir choisir une région sur la mappemonde pour y déposer votre tout premier objet: une boite aux lettres qui créera votre maison de départ.

Au fil du temps, en accomplissant de multiples quêtes, vous recevrez de nouveaux artefacts que vous devrez placer çà et là afin d’étendre le monde de Fa’Diel. Cela dit, ne vous attendez pas à ce que ce soit aussi simple que de placer un donjon à un endroit et aller y affronter les ennemis. Plus vous tardez à placer les donjons ou plus vous les placez loin de votre maison de départ, plus les adversaires seront coriaces. Alors prenez ceci en considération si vous désirez y jouer sans que la difficulté soit trop grande: ne placez pas votre point de départ dans un recoin de la carte du monde mais plutôt en plein centre.

Autre point important: chaque artefact possède son propre attribut élémentaire. Cet attribut peut venir interagir avec d’autres tuiles adjacentes qui les feront se renforcir ou s’annuler.

Un système de combat classique

Legend of Mana utilise le meilleur de son univers: des combats en temps réel où la sélection d’une arme appropriée ainsi que la possibilité d’effectuer des attaques chargées, de sauter et de bloquer vient nous rappeler des jeux comme Secret of Mana. Comme les titres précédents de la franchise, vous pourrez monter en niveau, obtenir de nouvelles pièces d’équipement, de nouvelles compétences d’armes et des objets qui viendront vous aider tout au long de votre périple.

Avec vos compagnons, un personnage qui pourra être contrôlé par un ami si vous le désirez ainsi qu’un animal de compagnie, vous ne serez pas trop de trois dans les divers endroits que vous visiterez.

Est-ce que le remaster en vaut le coup?

Mettons les choses au clair: Legend of Mana est un remaster avec un simple rehaussement graphique. Cela dit, le jeu en soit n’a que du positif à proposer. Son côté pixelisé très coloré n’a rien perdu de son charme en 2021. Le rehaussement n’a pas peaufiné les détails mais seulement rendu le tout à jour en restant fidèle à son concept d’origine. Passer du format 4:3 au format 16:9 a dû être néanmoins un travail fastidieux pour l’équipe.

Le tout s’est joué au niveau de la trame sonore modernisé et chaque musique a été retravaillée par l’équipe de la compositrice Yôko Shimomura (Kingdom Hearts, Xenoblade Chronicles), donnant un merveilleux résultat. Bien entendu, comme plusieurs remasters de ce genre, vous avez la possibilité de basculer entre l’ancienne et la nouvelle trame sonore à tout moment.

Également révisé sur certains points, quelques adaptations ont été apportées comme de réduire une grande partie des combats ainsi que le système de stockage repensé.

Est-ce un bon jeu?

Le monde entièrement influencé selon vos décisions fait en sorte que ce jeu a un énorme potentiel de rejouabilité. Il est possible de le terminer en seulement quelques heures si vous ne faites que l’aventure principale ou d’y mettre plus de 40 heures en prenant le temps de tout faire minutieusement. Ce remaster offre également la possibilité de le jouer en français, ce qui n’était pas possible à l’origine.

D’un autre côté, je ne comprends pas pourquoi Square Enix n’a pas pensé à placer ce jeu dans Collection of Mana, le bundle proposant Final Fantasy Adventures (appelé Mystic Quest en Europe), Secret of Mana ainsi que Trials of Mana.

Cela dit, je ne peux que me demander si Square Enix n’a pas dans l’optique de nous amener éventuellement un remake de Dawn of Mana ou Rise of Mana qui ont été les derniers de la franchise principale ou ressortir des remasters/remakes de ses spin-offs.

Un énorme «Merci» à Square Enix pour la copie du jeu!

 

Pour suivre Patrick: https://www.lebetatesteur.ca || http://www.facebook.com/lebetatesteur

Articles similaires

Commentaires 0

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *