Soutenez

Onze Nations ouvrent leur culture au public

ÉVÉNEMENT. La seconde édition de KWE! À la rencontre des peuples autochtones se déroulera du 30 août au 3 septembre à la Place de l’Assemblée-Nationale à Québec.

Konrad Sioui et Ghislain Picard.

Alain Couillard – Métro Média

Initié l’an dernier, lors des célébrations entourant le 150e anniversaire du Canada, cet événement culturel, qui visait à mettre de l’avant les cultures des peuples autochtones, avait attiré plus de 25 000 visiteurs.

Ghislain Picard chef régional de l’Assemblée des Premières Nations.

Alain Couillard – Métro Média

Le Grand Chef de la Nation huronne-wendat, Konrad Sioui, précise que cette activité est l’occasion de présenter des spectacles musicaux, des prestations culturelles, des discussions et des démonstrations de savoir-faire traditionnels. Il insiste sur le fait que KWE est un événement nécessaire. «Ce n’est pas une faveur, car c’est le seul véhicule qui permet cette rencontre des peuples et de partages.»

Cette fête est un moment privilégié pour comprendre les cultures, l’histoire et l’esprit qui anime les Nations autochtones. Ghislain Picard, chef régional de l’Assemblée des Premières Nations, représente 43 communautés du secteur Québec-Labrador. «Lorsqu’on constate qu’il y a toujours un besoin constant d’éducation, on est souvent placé devant le défi de favoriser les rapprochements entre nos peuples et ça, nous n’en ferons jamais assez.»

Plusieurs éléments sont à retenir durant ces cinq jours de festivités, dont l’espace Mythes et réalités sur les peuples autochtones et le Carrefour culturel des 11 Nations. Quant aux spectacles extérieurs annoncés, nous retrouvons, entre autres, ceux de Nikamu Mamuitun, Florent Vollant, QO52 et Loco Locass pour ne nommer que ceux-là. La programmation complète est disponible à l’adresse : kwequebec.com.

Konrad Sioui, Grand Chef de la Nation huronne-wendat.

Alain Couillard – Métro Média

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Toute l'actualité locale au même endroit.

En vous inscrivant à Mon Métro, vous manifestez votre engagement envers la presse locale. + Profitez d’une expérience numérique personnalisée en fonction de vos champs d’intérêt et du quartier où vous résidez. + Sélectionnez vos articles favoris pour une lecture en différé.