Soutenez

Parc Victoria: détente et sport

Le Parc Victoria Photo: Métro Média Marine Lobrieau

Le parc Victoria est situé aux limites des quartiers Saint-Sauveur et Saint-Roch et borde la rivière Saint-Charles. En 1896, le maire de Québec, Simon-Napoléon Parent signe une entente par laquelle les Augustines de l’Hôpital général cèdent à la Ville ces terrains en bordure de rivière. La municipalité s’engage à aménager un parc public et verser une rente en contrepartie aux religieuses. Elle souhaite en faire un lieu de divertissement. Pour le maire, cet espace doit favoriser la revitalisation de la Basse-Ville.

En 1897, le Parc est inauguré et nommé Victoria en l’honneur de la reine du même nom pour célébrer son 60e anniversaire de règne. Au XXe siècle, le parc devient un lieu récréatif avec des infrastructures novatrices. Les équipements variés sont aménagés au fil des années pour accueillir et divertir des milliers de Québécois durant les quatre saisons.

Le stade municipal

En 1938, le gouvernement du Québec construit un stade de baseball qui sera par la suite cédé à la Ville. Des transformations notables interviennent dans les années 1950/1960 avec la construction de deux écoles, une centrale de police et un grand stationnement.

Le Parc est idéalement situé, au cœur de la Basse-Ville. De nombreux sportifs viennent s’adonner à des activités physiques dans cette oasis de verdure. Il fait aussi partie des parcs conviviaux et rassembleurs de la ville, où les familles québécoises profitent des nombreuses infrastructures pour s’installer à l’ombre des grands arbres et très souvent célébrer des événements et faire des barbecues.

Les infrastructures sportives du parc sont modernes et variées grâce à d’importants travaux d’embellissement entrepris par la Ville et achevés en 2010. Le Parc Victoria comprend: des aires de jeux, un terrain de baseball, des terrains de basketball, des jeux d’eau, des parcs de planches à roulettes, une patinoire quatre saisons, des pistes de patin à roues alignées, une piste cyclable, des terrains de soccer adaptés à l’âge des joueurs, des terrains de tennis et de volleyball de plage.

Le parc abrite également le stade municipal de Québec qui voit se jouer les plus grandes manches de l’équipe locale de baseball, les Capitales de Québec. L’histoire du Stade municipal débute à l’été 1937. Le premier ministre du Québec, Maurice Duplessis, grand amateur de sports, fait le premier lancer de la saison. Choqué par la vétusté du vieux stade, il s’engage à offrir des infrastructures modernes à plusieurs villes du Québec. En 1938, les représentants des Athlétiques de Québec demandent au gouvernement de doter la ville d’un véritable stade de baseball. La demande est approuvée et la construction commence dès le mois d’avril.

À proximité du Parc Victoria

La Marina Saint-Roch

Aux alentours du Parc Victoria, la Marina Saint-Roch, véritable lieu de détente, est facilement accessible pour aller se baigner.

Pour se restaurer, il faudra rejoindre la rue Saint-Joseph au cœur du quartier Saint-Roch. Jusque dans les années 1960, la rue Saint-Joseph Est était la plus importante artère commerciale de Québec. Aujourd’hui de jeunes entrepreneurs réinvestissent et se réapproprient les lieux en établissant des boutiques atypiques et des restaurants tendance.

Le Bureau de poste est sans doute le restaurant le plus connu puisqu’il offre des prix compétitifs. Une longue file d’attente borde inlassablement les rues du restaurant. Pour être transporté au Japon et en Corée du Sud, offrez-vous un arrêt au restaurant Tora-ya Ramen.

En poursuivant le chemin, le Café le clocher penché jouit également d’une excellente réputation. Dans ce quartier deux brasseries artisanales réputées, le Noctem et la Korrigane, offrent des bières de microbrasseries.

Envie d’un bubble tea? Le restaurant Fanamanga saura vous satisfaire. Amoureux des livres? Vous trouverez votre bonheur dans les librairies indépendantes Rock’n Livre et la Librairie Pantoute. Les amateurs de décoration seront ravis de trouver leurs bonheurs dans les boutiques Bois et cuir et Caravansérail. Pour les férues de mode, une vingtaine de boutiques et de friperies branchées jalonnent les rues du quartier.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Toute l'actualité locale au même endroit.

En vous inscrivant à Mon Métro, vous manifestez votre engagement envers la presse locale. + Profitez d’une expérience numérique personnalisée en fonction de vos champs d’intérêt et du quartier où vous résidez. + Sélectionnez vos articles favoris pour une lecture en différé.