16:59 6 juin 2022 | mise à jour le: 6 juin 2022 à 17:03 Temps de lecture: 2 minutes

Journée sans maquillage: quelle importance accordez-vous à votre apparence?

Journée sans maquillage: quelle importance accordez-vous à votre apparence?
Photo: Ponomariova_Maria/iStock

Toujours tiré.e à quatre épingles, bien habillé.e et parfaitement maquillé.e… même quand vous n’en avez vraiment pas le goût? Vous faites peut-être partie des 30% de Québécois.es recensés par Léger qui ne se sentent pas capables de sortir en public si leur apparence n’est pas soignée. À l’occasion de la Journée sans maquillage, l’organisme ÉquiLibre, qui milite en faveur d’une image corporelle positive, vous invite à vous enlever un peu de pression.

Cette initiative, qui a maintenant une douzaine d’années, nous invite toujours à réfléchir à la place que le maquillage occupe dans nos vies. Mais, elle a désormais une portée plus grande: au-delà du rouge à lèvres et du mascara, on nous propose de penser à l’importance qu’on accorde à notre apparence de manière générale. L’idée, c’est de prendre conscience des impacts des standards de beauté sur notre santé mentale.

Parfois mal interprétée par son appellation, cette journée de réflexion ne vise pas à imposer une nouvelle norme ou à pointer du doigt les personnes qui se maquillent. À l’inverse, soyons libres d’être, avec ou sans maquillage, durant cette Journée et tous les autres jours de l’année.

Andrée-Ann Dufour Bouchard, nutritionniste et cheffe de projets chez ÉquiLibre, par voie de communiqué

L’objectif n’est donc pas de critiquer le maquillage ou les personnes qui l’utilisent, bien au contraire. Le message que cherche à envoyer l’organisme ÉquiLibre est plutôt que se maquiller ne devrait pas être une obligation sociale et que chacun.e devrait être libre de choisir.

ÉquiLibre est un organisme qui lutte pour une image corporelle positive. C’est lui qui organise, entre autres, la semaine Le poids? Sans commentaire! ainsi que les prix ÉquiLibre, qui récompensent chaque année des initiatives qui valorisent la diversité corporelle.

Articles similaires

Commentaires 0

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.