15:00 21 mai 2022 | mise à jour le: 21 mai 2022 à 10:41 Temps de lecture: 2 minutes

Une pause d’écran de 24h, c’est trop pour vous?

Une pause d’écran de 24h, c’est trop pour vous?
Photo: smatboy10 / iStock

Une journée entière sans cellulaire, ordinateur, tablette et télé, c’est ce que propose le 24h de PAUSE, dont la deuxième édition se tiendra le dimanche 22 mai prochain.

L’initiative de Capsana, qui organise aussi le Défi J’arrête, j’y gagne!, invite les familles québécoises à se débrancher pendant 24 heures pour passer du temps ensemble, pour relaxer ou pour faire des activités entre proches. Le but? Prendre conscience de sa consommation d’écrans, parce que si on n’est pas tous.tes cyberdépendant.e.s, on est presque inévitablement hyperconnecté.e.s.

Le mouvement PAUSE a d’ailleurs établi la longue liste des mauvais côtés des écrans. Leur usage est lié à la sédentarité, au manque de sommeil, aux problèmes de posture, à des troubles de la vue, à l’isolement social, à une diminution du bien-être, à une altération des fonctions cognitives et exécutives ainsi qu’à la dépendance. Chez les enfants, les adolescent.e.s et les jeunes adultes, les risques augmentent.

Le 24h de PAUSE propose donc aux parents comme à leurs enfants de se passer d’écrans pendant une journée afin de prendre un pas de recul sur leur connexion et de mieux l’évaluer. En plus, les familles qui s’inscrivent courent la chance de gagner le grand prix de 2500 $ pour des vacances avec le réseau Ôrigine artisans hôteliersou encore une des deux cartes-cadeaux de 200 $ chez Renaud-Bray ou Sports Experts.

On nous donne même quelques conseils pour bien gérer cette expérience, comme prévoir des activités, fermer ses appareils et avertir son entourage qu’on ne pourra pas envoyer de messages.

Quelques exceptions sont quand même prévues pour les participant.e.s. Il est toujours possible de consulter son GPS, de recevoir des appels sur son cellulaire ou d’ouvrir son ordinateur pour mettre une liste de lecture musicale. L’idée, c’est surtout de ne pas être scotché.e devant ses textos!

Pour vous inscrire à la journée 24h de PAUSE, c’est par ici.

Articles similaires

Commentaires 0

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.