Inspiration
10:14 7 mai 2022 | mise à jour le: 7 mai 2022 à 12:25 Temps de lecture: 2 minutes

Le Grand Programmathon 2022 célèbre les jeunes concepteurs de jeux vidéos

Le Grand Programmathon 2022 célèbre les jeunes concepteurs de jeux vidéos
Photo: gracieuseté

TECHNO. Compétition annuelle de programmation de jeux vidéo, le Grand Programmathon vise à amener des élèves à concevoir un jeu vidéo en un temps donné sur la plateforme Scratch. L’initiative compétitive a réuni 200 jeunes étudiants provenant de 11 écoles au Québec, en équipes de deux à quatre élèves. Ils se sont exécutés en respectant une thématique précise et annoncée le matin du début de la compétition.

La thématique de cette année était «Les insectes en action», sur laquelle nos jeunes développeurs devaient construire un jeu vidéo entièrement en français et selon la norme PG-13. Propulsé par le département des sciences informatiques et mathématiques du Cégep Limoilou ainsi que le regroupement Mon Avenir Ti, Ubisoft Québec et Beenox, l’évènement a permis à plusieurs jeunes d’utiliser la plateforme de conception Scratch afin de démontrer leurs talents.

Ayant eu la possibilité de tester quelques-uns de ces jeux avant que ceux-ci ne soient remis à des juges séniors, sachez que nous avons de la très belle relève sous la main. La cérémonie de clôture ayant eu lieu récemment, voici les grands vainqueurs de l’édition 2022:

Dans la catégorie Initiés

  • Sphynx3 du Collège de l’Assomption avec le jeu Récolte Foumi-dable;
  • Tondeuses Manuelles Studio du Collège Saint-Jean-Eudes avec le jeu La bataille de Norbourg;
  • DevTeams du Collège de l’Assomption avec le jeu Proie;

Dans la catégorie Débutants

  • Droide 05 du Collège Saint-Sacrement avec le jeu Défend ton carré de jardin;
  • FFDTEÉE ADT du Collège Mont-Saint-Sacrement avec le jeu Fourmis et ennemis;
  • Da boys du Collège de l’Assomption avec le jeu Fourmi, fuit!!!;

Dans la catégorie Prix thématiques, huit jeux ont été retenus pour leur originalité, la direction artistique, l’innovation et les jeux «Coup de coeur».

Encore une fois, félicitations aux quelque 200 jeunes participants et aux 11 écoles qui se sont joints à ce concours annuel. Et, qui sait, peut-être serai-je juge de vos jeux l’an prochain, les jeunes! 😉

(Collaboration spéciale: Patrick Tremblay, le bétatesteur)

Articles similaires

Commentaires 0

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.