Inspiration
08:16 24 avril 2022 | mise à jour le: 24 avril 2022 à 10:17 Temps de lecture: 2 minutes

Certification qualité pour les usines de charpentes

Certification qualité pour les usines de charpentes
Photo: gracieusetéLa certification est appuyée par l’utilisation d’équipements de haute précision et des employés formés à toutes les étapes de production.

CONSTRUCTION. Une certification de qualité de ses produits vient d’être instaurée par le regroupement des Manufacturiers de structures en bois du Québec (MSBQ). Il s’agit d’une première dans la province, qui assure un meilleur rapport qualité/prix aux intervenants de la construction et aux consommateurs.

Devant la pénurie de logements et la croissance des bâtiments en bois, les architectes, ingénieurs et entrepreneurs réclament une qualité uniforme de produits fabriqués en usine. Il en va également de la coordination entre les plans, les échéanciers et les budgets, en plus de la sécurité de l’édifice érigé. C’est dans cette optique qu’est mis en place le programme de certification de la qualité des fermes de toit et des poutrelles pour l’ensemble des usines de leurs membres.

Ainsi, une multitude d’outils nécessaires (manuel de qualité et formulaires, formations pour le personnel, accompagnement des usines, audits tests) ont été développés. Ceux-ci sont intégrés à une procédure de contrôle de la qualité. Les membres des MSBQ se trouvent à devancer une norme du groupe CSA qui n’est pas encore inscrite au Code national du bâtiment.

Standards de fabrication

L’utilisation de composants fabriqués par des usines certifiées apporte cette sécurité et cette assurance qu’ils répondent aux spécifications des plans et respectent toutes les normes et les standards de fabrication. L’objectif principal du programme de certification est de garantir la fabrication de composants de haute qualité répondant aux spécifications de la norme CSA S349 sur une base continue.

Métro Média

Articles similaires

Commentaires 0

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.