Inspiration
07:26 2 avril 2022 | mise à jour le: 28 mars 2022 à 14:30 Temps de lecture: 2 minutes

Inondations printanières: gare aux effets néfastes des moisissures

Inondations printanières: gare aux effets néfastes des moisissures
Photo: Illustration gracieuseté - Santé Canada

ENTRETIEN. Avec l’arrivée du printemps reviennent la fonte des neiges et, parfois, certains dommages causés par l’infiltration de l’eau. Saviez-vous que l’eau stagnante et les matériaux humides peuvent contenir des virus qui favorisent la croissance de bactéries et de moisissures?

En cette période de l’année, de nombreuses communautés peuvent connaître de fortes pluies et des inondations. Celles-ci peuvent gravement endommager les demeures et favoriser la propagation de moisissure.

Parmi les impacts sur la santé, l’humidité et la moisissure augmentent le risque de symptômes allergiques respiratoires. Les principales manifestations sont les suivantes:

  • une irritation des yeux, du nez et de la gorge;
  • une toux et une accumulation de sécrétions;
  • une respiration sifflante et un essoufflement;
  • une aggravation des symptômes de l’asthme.

Mesures préventives

La meilleure façon de réduire les risques pour la santé liés aux moisissures est d’en identifier les sources, de les éliminer et de bien nettoyer. Il est important d’agir immédiatement. Votre maison et votre mobilier sont moins susceptibles de développer de la moisissure s’ils sont séchés dans les 48 heures.

Rassemblez les fournitures et l’équipement nécessaires comme: gants jetables, masques N95, seaux, éponges, savon et eau (l’eau de javel n’est pas nécessaire pour nettoyer la moisissure), pompe submersible, ventilateurs et déshumidificateur.

Jetez les objets imbibés d’eau qui ne peuvent pas être asséchés comme les matelas, les meubles rembourrés, les papiers et les cartons. Même chose pour les oreillers, couvertures et jouets en peluche, qui doivent être exempts de moisissure. Enfin, la portion des murs intérieurs en gypse imbibée par l’eau doit être enlevée et remplacée.

Sources d’information

Il existe des ressources pour savoir comment identifier et se débarrasser d’un problème de moisissure et connaître les mesures de base pour se protéger lors du nettoyage. Suivez notamment les étapes proposées dans l’infographie Nettoyage après une inondation et qualité de l’air intérieur et consultez la page Internet Prendre en charge des problèmes d’humidité et de moisissure dans votre demeure.

(Source: Santé Canada)

Articles similaires

Commentaires 0

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.