Inspiration
12:00 20 mars 2022 | mise à jour le: 18 mars 2022 à 17:05 Temps de lecture: 3 minutes

Fais-le mieux: remplace (facilement) ces cossins pas écolos

Fais-le mieux: remplace (facilement) ces cossins pas écolos
Photo: iStockLes éponges synthétiques ne sont vraiment pas écolos.

Ah, ces produits à usage unique qu’on achète par automatisme. Ce sont ces mêmes cossins qui finissent par coûter cher à notre planète chérie, mais – heureusement – il existe des solutions vertes! Prenez des notes, nous vous proposons une option biodégradable, compostable et/ou réutilisable pour 10 objets du quotidien. Elles se feront un plaisir de remplacer vos produits de tous les jours (pour toujours!).

1. Essuie-tout réutilisables  

Cook Concept/Écoloboutique.ca

Les essuie-tout blanchis qui ont une durée d’utilisation de 0,5 seconde (on estime), c’est terminé. On passe à l’essuie-tout lavable en bambou qui vous fera économiser des bidous et qui permettra de désengorger votre poubelle.

2. Mouchoirs réutilisables

bateau bateau
bateau bateau

On sait que vous réutilisez (parfois) vos mouchoirs en papier quand vous sentez juste une p’tite goutte sur le bord du nez. On vit l’expérience complète avec des mouchoirs réutilisables de la marque québécoise bateau bateau, tant qu’à?

3. Filtres à café compostables

Disponible sur ecoloboutique.ca

La rumeur dit que le café du matin est plus savoureux quand on sait qu’on produit moins de déchets. En plus d’adopter les filtres à café compostables ou les filtres réutilisables, vous pouvez également réutiliser le marc de votre café pour le mélanger à la terre de votre jardin! L’acidité du café peut être bénéfique pour vos plants.

4. Masques biodégradables

Si vous suffoquez dans un masque en tissu, vous pouvez toujours prendre un masque jetable, mais préférez-les biodégradables. Ils deviendront vos amis verts pour le reste de la pandémie.

5. Swiffer réutilisable

Boutique Éco Loco/Marque Juleye

Bye bye, recharges jetables! Emprisonnez la poussière et ce petit bijou de produit ménager chez vous. En prime: la marque Juleye les fait à la main au Québec.

6. Éponges en fibre de noix

Marque : EcoZero

Pas fan de la brosse réutilisable? Pas de problème. Ces éponges à base de coques de noix de Grenoble sont une bonne solution de rechange aux autres éponges synthétiques (souvent à base de pétrole) qui prendront beeeeaucoup d’années à se décomposer.

7. Boîtes de jus réutilisables

Boutique ecoloboutique.ca / Marque : Drink in the box

On pensait qu’on avait tout compris avec les bouteilles d’eau réutilisables, mais ces boîtes de jus sont parfaitement logiques pour les petits (ou grands) lunchs.

8. Shampooing, hydratant corporel et déo en barre

Attitude living
Photo : Gracieuseté Attitude

Délivrance! Plus besoin d’être esclave des bouteilles de plastique pour ces articles, et on s’en réjouit. L’entreprise québécoise Attitude a d’ailleurs lancé «Leaves bar», une gamme de 29 produits en barre, sans plastique, super doux et qui sentent divinement bon. Coup de cœur pour le beurre corporel au bois de santal.

9. Culottes menstruelles

Photo Gracieuseté

Ça, c’est un produit écolo ET confo. On dit «à la revoyure» aux serviettes hygiéniques et aux tampons, et on enfile cette culotte menstruelle Marie Fil faite au Québec avec un soupir de soulagement.

10. Tapis de cuisson réutilisable

Photo : Gracieuseté

Oubliez le papier d’aluminium ou le papier parchemin: le tapis de cuisson réutilisable, c’est notre nouveau meilleur ami en cuisine. Après toute la gamme de produits Ricardo… évidemment.

Notre série «Fais-le mieux» propose de bons comportements pour améliorer le sort de la planète. Pour faire une différence, enwaille dans la section Environnement!

Articles similaires

Commentaires 0

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.