Soutenez

Le télescope James Webb est un peu québécois

Photo: Illustration Le Curieux

Le 26 décembre, l’agence spatiale américaine, la NASA, a mis en orbite (lancé) le télescope géant James Webb. Un télescope est un appareil qui permet d’observer les astres. James Webb s’ajoute à Hubble, Spitzer et Herschel, d’autres télescopes géants. Mais c’est le plus grand et le plus puissant jamais construit.

Il a un miroir géant de 6,5 m pour capter la lumière et un bouclier thermique aussi grand qu’un court de tennis pour protéger les instruments des températures extrêmes de l’espace (-230 °C).

Des images du passé

James Webb a été mis en orbite à 1,5 million de kilomètres de la Terre. Ainsi, il pourra capter (prendre) des images du passé de l’Univers! Plus un objet est loin dans l’Univers, plus l’image que l’on voit de lui est ancienne.

En regardant très loin dans l’Univers, le télescope James Webb percevra des images qui datent de 13,5 milliards d’années. C’était le tout début de l’existence de l’Univers. Le télescope pourra ainsi voir la naissance des premières étoiles et des premières galaxies.

Collaboration québécoise

Des chercheurs de l’Agence spatiale canadienne et de l’Université de Montréal ont participé au projet. Ils ont mis au point le détecteur de guidage de précision, qui permet de connaître en tout temps et précisément où se trouve le télescope et ce qu’il regarde.

Ils ont aussi créé un élément fondamental qui fait en sorte que le télescope voie les objets les plus éloignés dans l’univers et analyse l’atmosphère de planètes éloignées. C’est utile pour découvrir s’il peut y avoir de la vie sur certaines d’entre elles.

Marcher de nuit

Ça te tente de courir dans la neige avec une lampe frontale, entouré d’autres coureurs ? La grande course hivernale le Trail de la nuit polaire propose des parcours pour tous les âges. Les jeunes de moins de 12 ans pourront courir un kilomètre ou plus s’ils le souhaitent.

La huitième édition du Trail aura lieu ce samedi 22 janvier en fin d’après-midi à la Station touristique Duchesnay. L’activité est payante et nécessite une préinscription. Information: www.trailnuitpolaire.courseshorizon5.ca.

(Source: Le Curieux, journal numérique qui explique l’actualité aux 8 à 12 ans)

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Toute l'actualité locale au même endroit.

En vous inscrivant à Mon Métro, vous manifestez votre engagement envers la presse locale. + Profitez d’une expérience numérique personnalisée en fonction de vos champs d’intérêt et du quartier où vous résidez. + Sélectionnez vos articles favoris pour une lecture en différé.