Inspiration
09:24 22 janvier 2022 | mise à jour le: 22 janvier 2022 à 09:26 Temps de lecture: 2 minutes

Nouveau programme d’inspection amélioré pour le résidentiel

Nouveau programme d’inspection amélioré pour le résidentiel
Photo: gracieusetéL’objectif ambitieux nécessitera la participation de l’ensemble des acteurs de l’industrie de la construction résidentielle.

CONSTRUCTION. Avec son Programme d’inspection 2022, l’organisme Garantie de construction résidentielle (GCR) voit grand. Dans cette huitième mouture, il s’engage à inspecter au moins 80% des habitations neuves cette année et vise 100% en 2023.

L’objectif ambitieux nécessitera la participation de l’ensemble des acteurs de l’industrie de la construction résidentielle.

L’atteinte de cet objectif constituera une première couverture complète des chantiers depuis la mise en place du Plan de garantie obligatoire en 1999. Pour y parvenir, deux types d’inspections seront réalisées. D’abord, l’inspection 360 concerne l’ensemble des items se trouvant sur la Liste des éléments à vérifier en chantier. Ensuite, l’inspection ciblée s’attarde à des aspects précis liés à des problématiques récurrentes.

Cette dernière s’effectue dans une perspective d’accompagnement de l’entrepreneur. Elle n’a pas d’impact direct sur la Cote Qualité GCR. Par ailleurs, il est à noter qu’un projet peut être inspecté plus d’une fois selon les facteurs de risque, le type de construction, les matériaux utilisés et le site du projet. Aussi, la démarche prendra en considération les contrôles de qualité effectués dans le cadre de la norme CAN/CSA-A277 et les rapports d’inspection Novoclimat.

Appel à la collaboration

Principale intéressée, l’Association des professionnels de la construction et de l’habitation du Québec (APCHQ) appuie le nouveau Programme d’inspection 2022. Elle considère «qu’il s’agit d’un plan crédible, bien qu’il représente un défi nécessitant la collaboration de tous les partenaires. Les améliorations majeures attendues seront bénéfiques, tant pour l’ensemble de l’industrie de la construction résidentielle que pour les consommatrices et les consommateurs.

Métro Média

Articles similaires

Commentaires 0

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.