Inspiration
07:28 10 décembre 2021 | mise à jour le: 10 décembre 2021 à 09:06 Temps de lecture: 2 minutes

Bonification du Code de construction du Québec

Bonification du Code de construction du Québec
Photo: Métro Média - ArchivesLe Code de construction du Québec se raffine au rythme où les connaissances et les méthodes de conception s’améliorent.

RÉGLEMENTATION. L’organisme Garantie de construction résidentielle (GCR) accueille favorablement l’adoption des modifications au chapitre I, Bâtiment, du Code de construction du Québec. Ce chapitre apporte des bonifications à la version précédente du document de référence et entrera en vigueur en janvier 2022.

«Le domaine de la construction est en constante évolution. C’est donc normal que le cadre législatif s’ajuste au fil du temps. Les changements et ajouts inclus dans ce nouveau Code introduisent de nouvelles normes et en rehaussent d’autres, au bénéfice tant des consommateurs que des entrepreneurs», indique Daniel Laplante, président-directeur général de GCR.

Principaux changements

Parmi les changements apportés avec ce nouveau Code de construction, soulignons notamment l’uniformisation des exigences concernant les escaliers, mains courantes et garde-corps. Notons aussi l’introduction des systèmes d’isolation par l’extérieur avec enduit de finition (SIEEF), ainsi que l’introduction du concept d’indice de transmission du son apparent (ITSA).

Rehaussement pour le radon

La Régie du bâtiment du Québec (RBQ) a aussi rehaussé certaines exigences au sujet de l’infiltration du radon dans les bâtiments. Ainsi, le seuil de concentration de radon maximale dans l’air passera de 800 à 200 becquerels par mètre cube (Bq/m3), soit l’équivalent de celui établi par Santé Canada. GCR salue ce changement favorable à une meilleure protection des consommateurs. Il en va de même de la mise sur pied par la RBQ d’une formation continue obligatoire pour les entrepreneurs.

Métro Média

Articles similaires

Commentaires 0

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.