Soutenez

Efficacité démontrée du condom invisible

Sorte de gel spermicide, le condom invisible donne aux femmes un moyen simple et efficace de se protéger contre les ITSS et les grossesses non désirées. Photo: Capture-écran YouTube

CONTRACEPTION. Un essai clinique pilote mené auprès de 30 couples confirme l’efficacité du condom invisible comme moyen contraceptif. Il s’agit d’une étape importante en vue de commercialiser ce produit élaboré par le Centre de recherche en infectiologie de l’Université Laval. Destiné aux femmes, il offre également une protection contre les infections transmises sexuellement et par le sang (ITSS).

Le condom invisible se présente sous la forme d’un tube perforé sur la longueur. Il contient un gel spermicide non hormonal, qui neutralise les spermatozoïdes. L’utilisatrice l’insère à la manière d’un applicateur de tampon. Supervisés par les Drs Michel G. Bergeron et Mathieu Leboeuf, professeurs à la Faculté de médecine de Laval, les tests menés par l’équipe de Rabeea Omar ont démontré une efficacité à 99%.

Publiés dans le Journal d’obstétrique et gynécologie du Canada, les résultats de l’étude s’avèrent prometteurs pour les scientifiques qui développent le produit. Parmi les commentaires positifs des participantes, on note la facilité d’utilisation et l’absence d’hormones. Ce facteur est considéré comme important, car il évite les impacts documentés sur l’humeur et la santé physique.

Vers la phase III à plus grande échelle

«Notre prochaine étape est de mener un essai d’efficacité contraceptive de phase III. Cela permettra de répéter cette démonstration d’efficacité chez un plus grand nombre d’utilisatrices», précise Rabeea Omar, responsable du projet. Lui et son équipe soulignent également la capacité du condom invisible à protéger contre les ITSS, notamment la chlamydia, la gonorrhée et le VIH. L’objectif consiste à procurer aux femmes une méthode de protection non hormonale, sous leur contrôle, confortable et sûre.

Le produit efficace à 99% s’insère de la même façon qu’un applicateur de tampon. Capture-écran YouTube

Métro Média

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Toute l'actualité locale au même endroit.

En vous inscrivant à Mon Métro, vous manifestez votre engagement envers la presse locale. + Profitez d’une expérience numérique personnalisée en fonction de vos champs d’intérêt et du quartier où vous résidez. + Sélectionnez vos articles favoris pour une lecture en différé.