Inspiration
14:25 24 octobre 2021 | mise à jour le: 23 octobre 2021 à 12:33 Temps de lecture: 6 minutes

La console Nintendo Switch modèle OLED

La console Nintendo Switch modèle OLED
Photo: gracieuseté

JEUX. La toute nouvelle console Nintendo Switch modèle OLED est arrivée sur le marché et Nintendo Canada m’en a envoyé une en avant-première.

Dès le 8 octobre prochain, la nouvelle console Nintendo Switch modèle OLED sera disponible en magasins pour la modique somme de 449,99$ plus taxes et comprenant deux modèles aux coloris différents, soit:

  • La Nintendo Switch modèle OLED blanche, disponible entre autres chez Amazon et BestBuy. Celui-ci possède un socle de couleur blanche également.
  • La Nintendo Switch modèle OLED rouge néon/bleu, disponible entre autres chez Amazon et BestBuy. Celui-ci possède un socle de couleur noire.

Spécifications techniques de la console

La Nintendo Switch Modèle OLED ressemble énormément à sa grande soeur, à quelques différences près. En premier lieu, elle possède bien entendu un écran OLED de 7 pouces de diamètre plutôt qu’un écran ACL de 6,2 pouces. Puisqu’elle possède un écran plus grand et de technologie différente, elle est légèrement plus lourde de 0,05 livre, portant le tout à 0,93 livre avec les Joy-Con attachées.

Une fois entièrement déballée et installée, je me dois d’admettre que le socle et les Joy-Con de la Nintendo Switch Modèle OLED font un superbe contraste avec le décor.

Finalement, elle possède un espace de stockage de 64GB, soit le double de la console originale qui n’en avait que 32GB, ainsi qu’un trépied qui couvre la largeur complète de la console, dissimulant du même coup le port de carte MicroSDHC/MicroSDXC.

L’autre nouveauté se trouve sur le socle de la console puisque celui-ci possède un port LAN pour vous permettre de brancher votre console sur le réseau et l’internet via un câble réseau, offrant stabilité et performance accrue lors de vos séances en ligne depuis votre téléviseur.

Le port LAN se trouvant derrière le socle de la console. Étant la nouvelle génération de console de la famille Nintendo Switch, elle ne possède aucune restriction quant à son utilisation avec quelconque Joy-Con que vous pourriez déjà avoir en votre possession ou Pro Controller compatible, etc.

Pour le commun des mortels, qu’est-ce qu’elle offre de plus que les autres?

La toute nouvelle console Nintendo Switch Modèle OLED offre exactement la même puissance et le même rendu visuel au niveau de la résolution de l’écran. Cela dit, grâce à son écran OLED qui est 0,8 pouce (2,3cm) plus large, vous aurez une plus grande zone visuelle devant vous et, surtout, grâce à sa technologie OLED qui rend les couleurs plus vives et plus réalistes. Vous n’aurez absolument pas à craindre que le blanc ressorte un brin bleuté comme c’est déjà le cas en ce moment et le noir proposé sera bien détaillé, et ce, même s’il y a plusieurs niveaux de noir à l’écran.

Pour la première fois en quatre ans, je ne crains pas d’utiliser le trépied de la console! Robuste, muni d’un système conservant la position du trépied à l’endroit voulu et, surtout, très large, il assure une excellente stabilité à la console. Je pouvais faire des séances de Metroid Dread assis confortablement dans mon fauteuil, Pro Controller à la main, pendant que la console était sur la table d’appoint qui était juste à côté de moi, question de reposer mes poignets d’avoir la console en main en permanence.

Au niveau des haut-parleurs, je dois avouer que j’ai été très surpris! Nintendo promettait une meilleure qualité audio et ils ont réussi à tenir leur pari! Jouer à Metroid Dread, Rainbow Billy ou même Doom Eternal avec la console en main sans avoir de casque d’écoute n’a jamais été aussi plaisant. Avec ma vieille console, je devais presque mettre le son au maximum pour entendre mes jeux lorsque je jouais dans mon jardin tandis qu’en ce moment, j’ai besoin de le monter plus de la moitié.

D’ailleurs, parlons-en de l’extérieur! Avec ma vieille Switch et même ma Switch Lite, j’ai de la difficulté à percevoir l’image sur mon écran ACL lorsqu’il fait soleil ou que c’est très lumineux. Avec la nouvelle écran OLED, la qualité de l’image est telle que vous n’aurez peu ou même pas du tout de difficulté à voir votre écran.

Est-ce que la nouvelle Nintendo Switch Modèle OLED vaut la peine?

Encore une fois, je vais vous répondre exactement la même chose que je disais par le passé. Si vous ne possédez pas de console Nintendo Switch, alors je vous proposerai sans crainte la Nintendo Switch Modèle OLED puisque la qualité de l’écran, du son, du trépied, l’espace disque additionnel ainsi que le port LAN sur le socle sont les meilleurs atouts de cette nouvelle édition.

Si vous possédez une Switch de deuxième génération et que vous n’avez pas dans l’intention de jouer avec la console en main, ça ne vaudra pas la peine de faire le saut vers la nouvelle console. Achetez-vous une carte MicroSDHC/MicroSDXC pour augmenter votre espace de stockage et faites l’acquisition d’un adaptateur USB à LAN pour brancher votre console à Internet via un câble réseau pour une meilleure stabilité.

Si vous possédez une Switch de première génération, tout comme moi, alors il se peut que vous soyez tenté d’opter pour la nouvelle console sachant qu’elle possède, en plus, une pile qui propose une meilleure durée de vie. Le mieux sera peut-être d’acheter la nouvelle Nintendo Switch Modèle OLED et, ensuite, de vendre votre vieille console pour tenter de rentabiliser votre achat.

Finalement, si vous ne possédez pas de Switch et que votre intension est uniquement de jouer sur la télé, je vous suggère d’acheter la Nintendo Switch de première génération de la personne qui veut rentabiliser son achat de l’édition OLED. Vous pourrez obtenir une console meilleur marché, bien qu’usagé, et vous serez tous deux heureux de vos achats.

Merci à Nintendo of Canada pour la console Nintendo Switch modèle OLED blanche pour ce test!

Pour suivre Patrick: https://www.lebetatesteur.ca || http://www.facebook.com/lebetatesteur.

Articles similaires

Commentaires 0

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *