Inspiration
07:04 3 octobre 2021 | mise à jour le: 2 novembre 2021 à 14:57 Temps de lecture: 3 minutes

Découvrir les métiers d’art du patrimoine bâti

Découvrir les métiers d’art du patrimoine bâti
Photo: Capture écran CMAQLes artisans des métiers d’art sont les gardiens de notre héritage en matière de patrimoine bâti.

La websérie Ensemble Artisans présente neuf univers de savoir-faire

PATRIMOINE. Dans la mouvance de la campagne «Retrouvez l’art d’ici», le Conseil des métiers d’art du Québec (CMAQ) lance la nouvelle websérie Ensemble Artisans. L’initiative met en évidence la diversité des pratiques de construction et d’enjolivement qui ont traversé le temps.

Déployés tout au long de l’automne, ces neuf épisodes hebdomadaires vous plongeront dans l’univers des savoir-faire de neuf métiers d’art en architecture et patrimoine bâti. Parfois méconnu du grand public, leur travail fait partie d’un grand écosystème qui œuvre à préserver et à restaurer notre héritage collectif. Découvrez l’envers du décor et voyez-y tout l’ouvrage derrière la conservation de l’âme de nos lieux historiques, et par le fait même, de la qualité de nos milieux de vie.

Une occasion de démystifier les tenants et les aboutissants de leur travail varié investi par la matière. De métaux simples ou nobles aux essences de bois en passant par le plâtre à l’ancienne, la finesse des arts décoratifs, les textures de la pierre et la versatilité du verre, entrez ainsi dans l’univers des savoir-faire de ces artisans passionnés.

Pour avoir un avant-goût de la proposition, il suffit de regarder le premier épisode de la websérie sur l’ébénisterie d’art (1). Il sera suivi de: tailleur de pierre (2), métallier et forgeron d’art (3), ferblantier du patrimoine (4), peintre en arts décoratifs (5), charpentier traditionnel (6), maçon (7), maître verrier (8) et plâtrier ornemaniste (9). Ces neuf épisodes permettent de s’introduire dans les ateliers d’amoureux de leur métier et de saisir l’urgence de transmettre ces savoir-faire à la relève.

Fierté à partager

«Si le Québec peut être fier de son patrimoine, c’est aussi grâce aux savoir-faire rares et méconnus de personnes qui travaillent dans l’ombre, avec passion et humilité. Il faut témoigner de l’engagement et du talent de ces artisanes et artisans, qui prennent soin de notre héritage collectif pour mieux bâtir le Québec de demain», mentionne Julien Silvestre, directeur général du Conseil des métiers d’art du Québec.

Chaque semaine, un nouvel épisode de cette websérie sur les gardiens de notre héritage sera à votre disposition. Par le fait même, surveillez l’ajout hebdomadaire d’un article complémentaire dans la section Cahier de notre nouvelle plateforme Matières.ca. Vidéos, photos, publications, webséries, balado, circuits régionaux, studio en direct… Voilà un riche contenu à découvrir sur les métiers d’art d’ici.

(Source: CMAQ)

Articles similaires

Commentaires 0

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *