Inspiration
07:51 25 septembre 2021 | mise à jour le: 2 novembre 2021 à 14:57 Temps de lecture: 3 minutes

Bien préparer son projet de construction avec Soko Solution

Bien préparer son projet de construction avec Soko Solution
Photo: Métro Média archivesConnaître les rudiments de la construction permet de bien planifier le déroulement d’un chantier et de s’assurer que nos attentes seront comblées.

FORMATION. Dans un marché résidentiel en surchauffe et où les décisions se prennent parfois rapidement, les acquéreurs ont plus que jamais besoin de planifier leur projet. Qu’il s’agisse de la construction d’une maison neuve ou de l’agrandissement d’une propriété existante, le manque de connaissances de base s’avère la principale lacune. Voilà le besoin que désire combler Steve Chamberland, expert en construction.

«Les gens prennent des semaines pour magasiner un frigo à 1500$, mais vont se précipiter quand vient le temps de concrétiser l’investissement le plus important de leur vie. C’est inconcevable. En plus, le risque d’erreurs ou de mauvaises décisions coûteuses se trouve multiplié en cours de chantier», signale celui qui veut agir comme un ange gardien en amont des projets. Une façon d’éviter que le rêve ne tourne au cauchemar.

Afin de les aider et de les outiller, le conseiller stratégique en gestion et construction, également propriétaire de l’entreprise Soko Solution, offre un programme de formation sur mesure. L’idée consiste à partager conseils et trucs pour démystifier le monde de la construction, être bien préparé et, surtout, planifier toutes les étapes de ce projet d’envergure.

Résident de Pont-Rouge dans la Capitale, Steve Chamberland œuvre dans la construction depuis 15 ans et cumule 270 projets immobiliers à son actif. Photo gracieuseté Soko Solution

«Notre programme de formation s’adresse à quiconque a un projet de construction et de rénovation résidentielle majeure en tête. Que ce soit la construction d’un chalet, l’agrandissement d’une maison, la construction d’une résidence neuve, l’objectif vise à accompagner les gens et les rendre autonomes dans leurs démarches. Car, mieux le client sera préparé, plus les entrepreneurs et sous-traitants sauront répondre aux attentes. Ainsi, les chances sont encore plus élevées que le chantier se déroule bien», explique Steve Chamberland.

Atelier en cohorte

De manière à éviter la cacophonie et assurer un contact direct avec le formateur, les «cohortes construction résidentielle» fonctionnent avec un nombre limité d’inscriptions. Le programme compte 13 ateliers de groupe animés par Steve Chamberland. D’une durée de 1h30, la formation se déroule en mode virtuel les mercredis soir. Il y en a une amorcée cet automne et une autre débutant en janvier. Les participants ont aussi accès à diverses vidéos informatives, en plus d’une foire aux questions après chaque séance.

«S’ajoutent des entrevues filmées avec différents professionnels du milieu de la construction, la disponibilité d’un important réseau de contacts dans le domaine et divers outils pratiques. Notamment, des programmes d’analyse de besoins, de gestion du budget et d’analyse avant achat de terrain. Bref, tout ce qui s’avère utile à une réflexion éclairée avant d’entreprendre un projet de construction», précise le conseiller expert.

Pour plus d’information: sokosolution.ca.

Déroulement des ateliers

  • 1er tiers = matière; 2e tiers = conseils et trucs; 3e tiers = réponses aux questions
  • Thèmes: méthodes de construction; choix des matériaux; coûts; opportunités; etc.

Métro Média

Articles similaires

Commentaires 0

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *