Inspiration
09:12 14 juillet 2021 | mise à jour le: 2 novembre 2021 à 14:50 Temps de lecture: 2 minutes

Mouvement Mangeons local plus que jamais

Mouvement Mangeons local plus que jamais
Alors que les derniers mois ont été difficiles pour l’industrie de la restauration, l’application permettra dorénavant de repérer des restaurants participant au programme Aliments du Québec au menu. /Photo gracieuseté

En vue de la belle saison, 16 personnalités publiques se sont jointes à l’Union des producteurs agricoles (UPA) pour convier les Québécois à participer au mouvement Mangeons local plus que jamais! Dans la Capitale-Nationale, c’est le chef Jean-Luc Boulay qui invitera la population à visiter les producteurs agricoles de la région grâce à l’application Mangeons local plus que jamais.

Cet outil numérique, disponible dans l’App Store et sur Google Play, possède aussi sa version Web. Il permet de s’approvisionner en produits locaux, ou de planifier une virée gourmande à travers les régions du territoire québécois.

L’application Mangeons local plus que jamais! a connu quelques améliorations depuis sa mise en fonction l’an dernier avec l’ajout de nombreux points de vente et fonctionnalités. Des circuits thématiques élaborés avec les forces vives de chaque milieu sont maintenant suggérés et d’autres s’ajouteront au cours des prochaines semaines.

«La cuisine commence par le produit. Plus près il est, meilleur il est.»

-Jean-Luc Boulay

Une campagne régionale

Le 25 juin dernier, Jean-Luc Boulay est allé à la rencontre des producteurs agricoles en visitant des entreprises de différentes municipalités de la Capitale-Nationale: Sanglier des bois à Saint-Augustin, ainsi que l’Agriculteur urbain à Québec. Il a ainsi vécu l’expérience réelle d’un circuit de l’application et a pu découvrir des fermes du territoire œuvrant dans des productions animales, maraîchères et urbaines. Des producteurs de la Côte-de-Beaupré et de l’île d’Orléans étaient aussi présents lors de cette virée gourmande.

Afin d’encourager les Québécois à adopter de nouvelles habitudes d’approvisionnement, l’UPA a ajouté un programme de fidélité à son application. En numérisant les codes QR affichés dans les fermes participantes, les utilisateurs cumulent des Locaux dollars Desjardins échangeables dans la Boutique en ligne de l’UPA. Plus ils visitent de nouvelles fermes, plus ils récoltent de Locaux dollars. Une bonne raison pour encourager la population à visiter les fermes de la Capitale-Nationale-Côte-Nord.

 

 

 

Articles similaires

Commentaires 0

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *