Inspiration
08:28 24 décembre 2020 | mise à jour le: 2 novembre 2021 à 14:54 Temps de lecture: 3 minutes

L’Église catholique propose une messe de Noël virtuelle

L’Église catholique propose une messe de Noël virtuelle
Photo: /gracieusetéUne célébration spéciale sera présentée par Mgr Gérald Cyprien Lacroix, sur les ondes d’ECDQ.tv.

CÉLÉBRATIONS. Personne n’est épargné par la nécessité de revoir sa façon d’aborder la période des Fêtes en temps de pandémie. Pas même l’Église catholique de Québec. Ainsi, afin de maintenir un contact et, surtout, de préserver la tradition, elle propose une messe de Noël en ligne des plus spéciales.

Ce jeudi 24 décembre à 19h, les fidèles sont invités à se joindre à une célébration sur les ondes d’ECDQ.tv. Le rendez-vous unique est présidé par le cardinal Gérald Cyprien Lacroix, archevêque de Québec.

Réalisée en collaboration avec le Centre spiritualité santé de la Capitale, cette liturgie a été célébrée à l’Institut universitaire en santé mentale de Québec. La messe est spécialement dédiée aux aînés, à leurs proches aidants, aux personnes hospitalisées et leur famille, ainsi qu’au personnel soignant.

«C’est une façon de nous faire proches de ces personnes qui ont eu une année tellement exigeante. Cette célébration est très lumineuse, mais sobre, toute en douceur, en ce Noël si différent de ce que nous connaissons», exprime Mgr Lacroix.

Sens vs contraintes

Il encourage la population à se recueillir et à voir comment la fête de la Nativité peut avoir beaucoup de sens, malgré les contraintes. À ces yeux, il y a un parallèle à faire entre le passé et le présent.

«Notre Noël 2020 nous rapproche du tout premier Noël. Les parents de Jésus ont accueilli leur fils dans un contexte loin d’être idéal. Ça n’a pas empêché Dieu de se faire présent. Ça n’empêche pas Dieu de se faire présent en 2020. Accueillons la lumière, la paix, l’espérance, la force qu’il veut nous apporter», suggère le cardinal.

Ressources en ligne

Nombreuses seront les messes webdiffusées cette année, dans un contexte où l’accès aux églises est limité en zone rouge (25 personnes). L’Église catholique de Québec présente sur son site Internet ecdq.org un répertoire de célébrations locales disponibles en ligne.

«Ceux qui en ont assez des écrans ne seront pas en reste, assure-t-on. Un répertoire d’initiatives originales a aussi été préparé, autant pour les personnes seules, que pour les couples et les familles. Démarches à vivre à la maison, intrigants défis créatifs et listes de lectures sont à découvrir pour se rapprocher de l’essentiel, dans le confort de son foyer.»

Messes de Noël en église

Dans plusieurs communautés, les méninges s’activent pour proposer des activités, des visites à la crèche, et bien sûr des messes. Le défi de les organiser est bien réel. Sur ecdq.org, une liste de paroisses offrant des places, sur réservation, est proposée. Il est recommandé de communiquer avec sa paroisse pour obtenir plus d’information, s’inscrire, ou proposer son aide.

«En effet, plus les communautés comptent sur des forces vives pour participer à l’accueil et la désinfection des lieux, plus elles sont à même d’offrir des célébrations. Pour un Noël de joie, que la bienveillance et la générosité soient au rendez-vous», souhaite l’Église catholique de Québec.

Québec Hebdo

Articles similaires

Commentaires 1

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  • WRIGHT RICHARD

    C’est là où on veut en venir partout dans le monde, la messe virtuelle. Et le Saint Père ne réagit pas, voire consent. Elle est devenue belle l’Église catholique!