Soutenez

Le palais de justice ralenti par un exercice d’incendie

TRIBUNAL. Bien que l’appareil judiciaire ait peu de temps à consacrer en pure perte, il arrive que des cas de force majeure se présentent et contribue au ralentissement du processus. C’est ce qui s’est produit mercredi matin, lorsqu’un exercice d’incendie est venu forcer l’évacuation du palais de justice de Québec.

L’alarme a retenti vers 10h dans le bâtiment situé sur le boulevard Jean-Lesage. Aussitôt, les juges ont suspendu toutes les causes en cours devant eux et suggéré aux personnes présentes d’évacuer dans l’ordre. Le tout s’est fait calmement, par les escaliers puisque les ascenseurs sont rendus inopérants.

Procureurs, fonctionnaires et justiciables ont été dirigés vers les soties les plus près par les constables spéciaux chargés d’orchestrer l’évacuation. Le tout a été effectué sans problème, mis à part une personne aînée à mobilité réduite qui a eu un léger malaise à la suite de l’évacuation.

Au bout d’une quinzaine de minutes, soit vers 10h15, la réintégration de l’édifice a été possible et les activités ont repris. Ce genre d’exercice de sécurité est mené au moins une fois par an. On cible un moment jugé opportun, sans l’annoncer pour bien mesurer l’efficacité de la manœuvre.

Québec Hebdo

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Toute l'actualité locale au même endroit.

En vous inscrivant à Mon Métro, vous manifestez votre engagement envers la presse locale. + Profitez d’une expérience numérique personnalisée en fonction de vos champs d’intérêt et du quartier où vous résidez. + Sélectionnez vos articles favoris pour une lecture en différé.