justice
21:34 14 février 2017 | mise à jour le: 14 février 2017 à 21:34 temps de lecture: 2 minutes

Prison dans la collectivité pour avoir abattu sa tante par accident

TRIBUNAL. Auteur d’un malencontreux drame accidentel qui a coûté la vie à sa tante, Yoan Leclerc devra passer les 15 prochains mois assigné à sa résidence. Cette peine résulte d’une accusation réduite pour usage négligent d’une arme à feu, lors d’une fête familiale organisée dans sa parenté à Saint-Nicolas.

Yoan Leclerc est assigné à résidence.

(Photo tirée de Facebook)

Le drame avait ameuté la famille Leclerc ainsi que toute la communauté locale, par un bel après-midi du 20 août 2012. Présent parmi les invités, Leclerc avait apporté sa nouvelle carabine de calibre 22, pour faire la chasse aux écureuils qui pullulent dans le secteur.

Ayant une bestiole dans sa mire, le jeune homme alors âgé de 19 ans ne s’est pas aperçu que sa tante Michèle Toussaint passait au même moment dans la ligne de tir. Atteinte à la tête, la femme de 46 ans, mère de deux enfants, est morte sur le coup.

Secoués et profondément attristés par le drame qui s’est déroulé sous leurs yeux, les membres de la famille ont plaidé l’accident bête depuis le début. Même le conjoint de la défunte ne souhaitait pas que son neveu soit arrêté et encore moins accusé. Tous rejetaient la nécessité que l’affaire soit judiciarisée.

Accusation portée

Malgré tout, le rapport d’incident transmis par la police de Lévis a conduit la Couronne à déposer une accusation d’avoir déchargé intentionnellement une arme à feu sans se soucier de la vie et de la sécurité d’autrui. Or, devant l’impossibilité de démontrer hors de tout doute une intention criminelle, il a été convenu que Leclerc plaide coupable, lundi, à une accusation d’usage négligent d’arme à feu.

La juge Marie-Claude Gilbert a accepté la suggestion commune d’une peine de 15 mois de détention dans la collectivité. Durant la première moitié de celle-ci, le jeune homme aujourd’hui âgé de 23 ans devra respecter un couvre-feu sévère. S’ajoutent également une obligation d’effectuer 120 heures de travaux communautaires et une interdiction de posséder des armes à feu pendant 2 ans.

TC Media

Articles similaires

Commentaires 0

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *