justice
16:39 23 décembre 2017 | mise à jour le: 23 décembre 2017 à 16:39 temps de lecture: 2 minutes

Arrestation d’un individu pour incitation à la haine et menace contre les musulmans

INTERVENTION. Le Service de police de la Ville de Québec (SPVQ) a procédé à une arrestation sur le territoire municipal dans la journée du 22 décembre 2017. Ce sont les Équipes intégrées en sécurité nationale (EISN) de la GRC qui ont transmis l’information concernant un message transmis via les réseaux sociaux incitant à la haine contre la communauté musulmane.

(Photo TC Media – Archives)

D’après les détails obtenus auprès de Mélissa Cliche, agente de communication au SPVQ, à la suite des recherches effectuées par l’unité des renseignements criminels du SPVQ, le suspect ayant transmis ce message a été identifié. Ce dernier a été rapidement localisé et mis en état d’arrestation pour incitation publique à la haine et menace. Âgé dans la quarantaine, l’homme a été rencontré par les enquêteurs et est détenu pour sa comparution au palais de justice samedi.

«Nous tenons à rappeler à la population qu’échanger des idées dans un espace public peut parfois devenir criminel et vous pouvez en être tenu criminellement responsable d’avoir incité à la haine contre un groupe identifiable. En effet, « quiconque, par la communication de déclarations en un endroit public, incite à la haine contre un groupe identifiable, lorsqu’une telle incitation est susceptible d’entraîner une violation de la paix, est coupable… »», indique Mme Cliche en citant l’article 319(1) du code criminel.

Le SPVQ réitère qu’il est possible de rapporter un événement criminel en composant le 9-1-1 pour une intervention immédiate. Pour transmettre une information qui sera traitée de façon confidentielle, composez le 418-641-AGIR (2447) et pour les gens de l’extérieur de la ville de Québec, le 1-888-641-AGIR, sans frais partout à travers l’Amérique du Nord. Les informations reçues seront traitées de façon confidentielle.

TC Media

Articles similaires

Commentaires 0

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *