justice
11:35 6 juin 2017 | mise à jour le: 6 juin 2017 à 11:35 Temps de lecture: 2 minutes

L’apprenti artificier de Donnacona condamné à 3 ans de détention

TRIBUNAL. Responsable d’une percutante explosion dans son appartement de Donnacona, Martin Delisle a été condamné à 3 ans de pénitencier. La cause de l’artificier en herbe a connu son dénouement la semaine dernière au palais de justice de Québec.

Maryline Potvin a quitté le palais de justice de Québec en direction du pénitencier, où elle passera les 53 prochains mois.

(Photo TC Media – Archives)

Dans sa décision, le juge a tenu compte du fait que l’homme de 40 ans qui manipulait des produits extrêmement dangereux aurait pu provoquer beaucoup plus de dommages. En plus de noter qu’un autre homme de 32 ans avait été blessé lors de la déflagration, le magistrat a insisté sur la nécessité d’une dissuasion générale.

Rappelons que la Sûreté du Québec s’était rendue à Donnacona, aux petites heures du matin le 18 mai 2016. L’enquête portait sur la présence de substances explosives artisanales dans un logement. Deux personnes avaient alors subi des blessures causées par une forte déflagration. Un périmètre de sécurité avait été érigé à l’angle des rues Kernan et de l’Église. Des artificiers avaient été appelés en renfort pour sécuriser l’endroit.

Avant son arrestation survenue le 8 juin, Delisle avait dû être hospitalisé pour soigner de graves blessures, dont une amputation à une main. Présent lors des événements dramatiques, un ami de l’accusé, Patrick Roy, avait subi des blessures superficielles. Le logement avait été lourdement endommagé.

Dugan 9 mois

Auteur d’une violente dispute qui s’est terminée par des voies de fait graves à coups de hache dans son logement de Saint-Roch, Robert Dugan a pris le chemin de la prison pour y purger une peine de 9 mois. En plus de la détention, l’individu est soumis à une probation de 3 ans et suivi de 2 ans, avec interdiction de posséder des armes pour 10 ans et prélèvement d’ADN.

TC Media

Articles similaires

Commentaires 0

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *