Soutenez

L’incendiaire Mathieu Bilodeau condamné à 1 an de prison

TRIBUNAL. L’individu qui a mis le feu au véhicule de l’ancien président du Centre culturel islamique de Québec, l’été dernier, a été condamné à purger 1 an de prison au palais de justice de Québec.

Palais de justice de Québec.

(Photo TC Media – Archives)

Comme il a déjà passé l’équivalent de 11 mois derrière les barreaux en détention provisoire, Mathieu Bilodeau pourra recouvrer sa liberté d’ici un mois. La peine imposée à l’homme de 34 ans est également assortie d’une probation de 3 ans, d’un suivi de 18 mois et de l’exécution de 240 heures de travaux communautaires.

Le juge a tranché entre les propositions de la Couronne et de la Défense, qui suggéraient respectivement 2 ans et 9 mois d’incarcération. Dans sa décision, le magistrat a tenu compte du fait que l’accusé avait des limitations intellectuelles et qu’il s’était laissé influencé par une mauvaise fréquentation. L’«ami» en question, Marc Gagnon, subira son procès en mai prochain.

Rappelons que plus tôt l’hiver dernier, Bilodeau a reconnu avoir allumé quatre incendies dans le secteur de Sainte-Foy, au cours de la nuit du 5 au 6 août. Outre le véhicule carbonisé bar bravade, il a mis le feu à des conteneurs à déchets situés près de restaurants et d’édifices commerciaux.

TC Media

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Toute l'actualité locale au même endroit.

En vous inscrivant à Mon Métro, vous manifestez votre engagement envers la presse locale. + Profitez d’une expérience numérique personnalisée en fonction de vos champs d’intérêt et du quartier où vous résidez. + Sélectionnez vos articles favoris pour une lecture en différé.