Faits Divers
16:45 13 mai 2014 | mise à jour le: 13 mai 2014 à 16:45 temps de lecture: 3 minutes

Dernière phase du projet Moisson: neuf arrestations pour production et trafic de cannabis

**Mise à jour**

PERQUISITION – La dernière phase du projet Moisson de la Sûreté du Québec, qui concerne la production et le trafic de cannabis, a conduit à l’arrestation de neuf personnes qui feront face à des accusations de production de cannabis. Les policiers ont également mené six perquisitions, à Québec, Lévis, L’Ancienne-Lorette, Beauport, Scott et Shannon.

Les individus arrêtés ce matin sont Tommy Chouinard, Mathieu Deblois, Jonathan Dion et Jean-François Mathieu-Fortin. Deux autres, qui étaient toujours recherchés par la police, ont été appréhendés en après-midi: Dany Belley et Enrico Bouchard, lequel a été intercepté aux douanes de l’aéroport de Montréal pour être transporté à Québec.

Tous ces suspects sont liés de près ou de loin aux commerces Hydro Rive-Sud à Lévis et Hydrobec à Sainte-Foy. Administrées par Dany Belley, ces entreprises opéraient de façon légale en proposant matériel et conseils en culture hydroponique. «On peut vendre du matériel hydroponique pour cultiver des concombres, des tomates, etc., a rappelé le capitaine Charles Hudon, responsable de la division des enquêtes régionales de la Capitale-Nationale et de Chaudière-Appalaches. Mais l’enquête a démontré que les gens savaient qu’ils vendaient ce matériel-là pour produire et partir des serres intérieures de cannabis.»

Les enquêteurs ont également découvert que ces deux entreprises constituaient le lien commun, en tant que conseillers et fournisseurs, entre la quarantaine de serres intérieures de cannabis qui ont été démantelées dans le cadre de l’opération Moisson.

Bilan de l’opération

L’ensemble des opérations réalisées depuis janvier dans le cadre du projet Moisson a permis de procéder à l’arrestation de plus d’une cinquantaine de personnes dans les régions de Québec, de Chaudière-Appalaches et de Saguenay-Lac Saint-Jean. Près de 80 policiers de la Sûreté du Québec, du Service de police des villes de Québec et de Lévis ont été mobilisés. L’opération a pu compter également  sur l’étroite collaboration du Bureau de lutte aux produits de la criminalité, d’Hydro-Québec ainsi que de Revenu Québec.

En tout temps, les citoyens peuvent effectuer des signalements en communiquant avec leur poste de police local ou en contactant la Centrale de l’information criminelle au 1 800 659-4264.

Saisies totales du projet Moisson

– 12 700 plants de cannabis

-180 000 g de cocottes

– 470 kg de cannabis

– 37 000 dollars

– 2 millions de dollars en blocage de biens

Articles similaires

Commentaires 0

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *