Soutenez

Le photographe des stars derrière les barreaux pour plus de 4 ans

Justice
QMM met un terme à ses procédures juridiques contre le tramway, mais pas à son opposition au projet. Photo: Métro Média – Archives

TRIBUNAL – Accusé de plusieurs gestes et agressions à caractère sexuel sur un adolescent de 14 ans dans les années 1990, Roland Lachance a reçu une peine sévère. Celui qui était connu comme le photographe des stars a été condamné à purger 48 mois de détention, jeudi, au palais de justice de Québec.

Pour l’homme âgé de 90 ans, il s’agit d’un second dossier en pareille matière. En début d’année, il a également été reconnu coupable d’attentat à la pudeur sur un mineur. Dans les deux cas, l’accusé continue de nier les faits 30 ans après leur commission.

Très en vue et apprécié dans la communauté artistique durant sa carrière, le photographe profitait de sa position pour amadouer de jeunes assistants. Il les amenait rencontrer des vedettes, assister à des évènements mondains et leur proposait de monter un portfolio de mannequin. C’est alors qu’il s’adonnait à des attouchements et des gestes allant jusqu’à la masturbation et la fellation.

Roland Lachance a pris le chemin des cellules dès le prononcé de la sentence par le juge Thomas Jacques, qui a salué le courage de la victime. La peine de 48 mois est assortie d’une probation de 5 ans, d’un prélèvement d’ADN et d’une inscription au registre des délinquants sexuels.

Peine consécutive ajoutée

(*MISE À JOUR 13 octobre 2022) – Par ailleurs, l’accusé était dans l’attente d’une autre sentence pour des accusations similaires à l’endroit d’un adolescent. Dans ce cas antérieur, les gestes commis sur un ado et encore une fois niés par l’accusé remontaient aux années 1970. La suggestion commune des parties d’ajouter un an d’incarcération au détenu nonagénaire a été acceptée par le juge au dossier Steve Magnan.

Métro Média

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Toute l'actualité locale au même endroit.

En vous inscrivant à Mon Métro, vous manifestez votre engagement envers la presse locale. + Profitez d’une expérience numérique personnalisée en fonction de vos champs d’intérêt et du quartier où vous résidez. + Sélectionnez vos articles favoris pour une lecture en différé.