Faits Divers
11:34 10 septembre 2022 | mise à jour le: 10 septembre 2022 à 11:34 Temps de lecture: 2 minutes

Quatre familles sans toit après un incendie majeur à Val-Bélair

Quatre familles sans toit après un incendie majeur à Val-Bélair
Photo: Twitter - SPCIQ

Le Service de protection contre l’incendie de Québec (SPCIQ) a dû intervenir sur la rue Courteline dans le secteur de Val-Bélair, dans la nuit de vendredi à samedi.

Les premiers appels de détresse ont été lancés vers 2h15 du matin, alors que des flammes étaient visibles dans la toiture d’un bâtiment regroupant cinq maisons familiales en rangée.

À leur arrivée, les pompiers constatent un incendie éclaté au toit de l’une des habitations. Plusieurs personnes avaient déjà été évacuées avant l’arrivée des secours.

Les premières constatations tendent à indiquer que le feu s’est propagé à l’entretoit de deux autres résidences par le revêtement de vinyle à l’arrière. Considérant le risque de propagation, le chef des opérations demande une deuxième puis une troisième alarme pour appeler des renforts.

Après avoir procédé à l’évacuation des résidents restants, les sapeurs ont attaqué l’incendie depuis l’extérieur du bâtiment. Au cours de l’opération, il y a eu l’effondrement de deux toitures adjacentes à celle à l’origine du brasier.

À 3h59, le chef a affirmé que l’aggravation était non probable, avant de proclamer la situation sous contrôle aux alentours de 5h41. Au total, environ 50 membres du SPCIQ ont pris part à l’opération.

La Croix-Rouge a pris en charge quatre familles qui n’ont pu réintégrer leur domicile. Personne n’a été blessé au cours des évènements.

La cause et l’origine de l’incendie restent à déterminer. Une enquête sera menée conjointement entre le Commissariat aux incendies et les enquêteurs du Service de police de la Ville de Québec pour faire la lumière sur la situation.

Articles similaires

Commentaires 0

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.