Faits Divers
13:17 16 août 2022 | mise à jour le: 16 août 2022 à 14:43 Temps de lecture: 3 minutes

Incendie dans une résidence et fuite de gaz réfrigérant dans une épicerie

Incendie dans une résidence et fuite de gaz réfrigérant dans une épicerie
Photo: gracieuseté - SPCIQLa fuite de gaz réfrigérant a été colmatée avec l'aide d'un frigoriste au Métro Plus de L'Ancienne-Lorette.

INTERVENTION. Le Service de protection contre l’incendie de Québec (SPCIQ) a été doublement occupé dans les dernières heures. Les pompiers ont d’abord été appelés à maîtriser un début d’incendie dans une résidence, avant de contribuer à colmater une fuite de gaz réfrigérant dans une épicerie.

Incendie rue des Chevreuils

D’après les informations obtenues, un appel a été logé à la centrale 9-1-1 lundi soir vers 20h30. Un incendie a débuté à l’occasion de travaux de plomberie effectués dans une propriété située au 6179 rue des Chevreuils, à Charlesbourg. À leur arrivée, les premiers répondants constatent la présence de flammes et de fumée dans la résidence.

«Quelque 35 pompiers ont pris part à l’intervention. Ils ont débuté l’extinction avec une attaque offensive à l’intérieur de la résidence. Des ouvertures ont été pratiquées à la toiture et au niveau de certains murs pour s’assurer qu’il n’y a pas de propagation dans la structure. La situation a été déclarée sous contrôle à 21h26», relate Bill Noonan, relationniste au SPCIQ.

Aucun blessé n’est à déplorer. Il y a eu déplacement du Commissariat aux incendies pour déterminer la cause et l’origine du feu. Celui-ci a déterminé que l’incendie était d’origine accidentelle, causé par équipement de soudure pour la plomberie.

Fuite de gaz réfrigérant rue Notre-Dame

Une seconde intervention a été requise, mardi matin vers 8h55, dans le supermarché Métro Plus situé au 1858 rue Notre-Dame à L’Ancienne-Lorette. Selon ce que rapporte M. Noonan, c’est un employé de l’épicerie qui a constaté une fuite de gaz réfrigérant. Celle-ci provenait d’un tuyau dans la portion arrière du commerce. Il y avait un bruit audible et une fumée blanche qui sort du conduit.

«Dès les premiers instants, il y a eu évacuation complète de l’épicerie et mise en fonction du système d’alarme par une employée. À leur arrivée, les pompiers confirment la fuite et la nature du produit qui est du CO2. Ils ont participé au colmatage avec l’aide d’un technicien frigoriste. Dès 9h53, la situation est revenue à la normale et autant les employés que les clients ont pu réintégrer le commerce. On ne déplore aucun blessé ni aucune personne incommodée», résume le relationniste du SPCIQ.

Articles similaires

Commentaires 0

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.