Faits Divers
14:51 10 juin 2022 | mise à jour le: 10 juin 2022 à 15:13 Temps de lecture: 2 minutes

Perpétuité confirmée pour l’agresseur au sabre du Vieux-Québec

Perpétuité confirmée pour l’agresseur au sabre du Vieux-Québec
Photo: Métro Média - Archives

TRIBUNAL. Récemment déclaré criminellement responsable de deux meurtres au premier degré, l’auteur des attaques au sabre dans le Vieux-Québec a été condamné vendredi à la prison à perpétuité. Le juge Richard Grenier confirme ainsi le verdict du jury dans cette affaire qui a marqué la communauté le soir de l’Halloween 2020.

Avant de rendre sa décision, le magistrat avait souligné qu’il attendrait de connaître la position de la Cour suprême du Canada sur le cumul des peines lors de meurtres multiples. Cette disposition du Code criminel ayant été jugé inconstitutionnelle parce qu’inhumaine et contre tout espoir de réhabilitation, il s’est donc tenu aux règles de droit admises.

Ceci fait en sorte que Carl Girouard restera derrière les barreaux sans possibilité de faire une demande de libération conditionnelle avant 25 ans. Notons que cette démarche n’est pas automatique et fait l’objet d’une évaluation exhaustive du cheminement, de l’état mental et de la dangerosité du détenu. Lorsqu’elle est accordée, la démarche fait l’objet d’un suivi constant. Au moindre écart, le bénéficiaire qui reste condamné à la prison à vie retourne en cellule.

Cause portée en appel

Tel qu’il l’avait énoncé dès l’annonce du verdict, le mois dernier, l’avocat de la Défense a déposé un avis d’appel du verdict, vendredi matin, au palais de justice de Québec. Me Pierre Gagnon continue de plaider que son client aurait dû être déclaré non criminellement responsable des faits pour cause de troubles mentaux.

Rappelons que l’homme de 26 ans a été reconnu pleinement responsable des meurtres de François Duchesne, 56 ans, et de Suzanne Clermont, 61 ans. S’ajoutent également à son dossier cinq tentatives de meurtre lors de la dramatique soirée du 31 octobre 2020.

Métro Média

Articles similaires

Commentaires 0

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.