Faits Divers
13:37 13 mai 2022 | mise à jour le: 13 mai 2022 à 13:37 Temps de lecture: 3 minutes

Pompiers de Québec interpelés pour un incendie et une fuite de gaz

Pompiers de Québec interpelés pour un incendie et une fuite de gaz
Photo: Métro Média - ArchivesIntervention des pompiers de Québec.

INTERVENTION. Les pompiers du Service de protection contre l’incendie de Québec (SPCIQ) ont été doublement sollicités, vendredi matin. Une fuite de gaz naturel extérieure, sur le chemin Sainte-Foy, est survenue presque en même temps qu’un début d’incendie dans un édifice à condos, sur le boulevard de l’Entente.

Incendie au 1490 du boulevard de l’Entente

Un appel est entré au 9-1-1 pour déclarer un feu pris dans le mur de brique d’un immeuble résidentiel. «La première unité sur les lieux procède à des vérifications et confirme la présence de fumée sortant du mur extérieur aux 3e et 4e étages. Il s’agit d’un bâtiment résidentiel de 9 étages comportant 132 condos. Des travaux sont en cours et la fumée sort par les ouvertures de briques qui ont été effectuées», relate Alexandre Lajoie, officier médias au SPCIQ.

L’extinction s’effectue d’abord à partir de lances d’eau au sol. Comme l’accès des véhicules d’urgence est impossible, les pompiers ont ensuite utilisé la plateforme élévatrice fixe du chantier pour compléter le travail.

Après vérification d’usage, outre une légère présence de fumée au dernier étage, il n’y a eu aucun signe d’incendie à l’intérieur. Les dommages sont principalement limités à l’isolant du mur extérieur et à une légère infiltration d’eau dans quelques condos.

La situation est déclarée sous contrôle à 10h05 et les sapeurs ont quitté les lieux vers 10h35. On ne déplore aucun blessé pendant l’intervention menée par une vingtaine de pompiers. L’enquête du Commissariat aux incendies démontre que des travaux par points chauds seraient à l’origine de l’incendie.

Fuite de gaz au 476 du chemin Sainte-Foy

Un appel d’urgence a été précédemment reçu à la centrale 9-1-1 vers 8h42. Il indique qu’une conduite de gaz naturel a été accrochée pendant des travaux d’excavation. Le chantier se trouve sur le chemin Sainte-Foy, entre les avenues Moncton et Casot.

«En attendant les équipes spécialisées d’Énergir, deux bâtiments résidentiels sont évacués. Les policiers ont procédé à la fermeture de l’artère routière dans les deux directions le temps de colmater la fuite. La situation est rentrée dans l’ordre vers 9h35 et la circulation a pu reprendre normalement», précise M. Lajoie.

Métro Média

Articles similaires

Commentaires 0

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.