Faits Divers
10:27 10 mai 2022 | mise à jour le: 10 mai 2022 à 10:27 Temps de lecture: 2 minutes

Important feu de broussailles dans Lebourgneuf

Important feu de broussailles dans Lebourgneuf
Photo: Twitter - SPCIQ

Le Service de protection contre l’incendie de Québec a dû intervenir sur les lieux d’un feu de broussailles survenu lundi après-midi, dans le parc industriel des Carrières, à Lebourgneuf.

Vers 14h30, plusieurs appels au 9-1-1 faisaient état de très grosses flammes qui se dégageaient des broussailles situées aux abords de la rue de la Pruchière. En arrivant sur place, les pompiers ont pu confirmer que le brasier atteignait une hauteur de près de six mètres et qu’il menaçait plusieurs bâtiments situés tout près, dont le garage municipal de Charlesbourg.

Deux équipes spécialisées en feux de broussailles du SPCIQ ont pris part à l’intervention. Les sapeurs ont fait usage de canons à eau et de lances pour arriver à maîtriser le feu. Certains étaient postés au bout du rond-point de la rue de la Pruchière, alors que d’autres ont pris part à l’opération depuis le stationnement du 1615 boulevard Jean-Talon, situé au nord des lieux de l’incendie.

Vingt membres du SPCIQ ont procédé à l’extinction. Vers 15h32, le chef aux opérations a déclaré l’aggravation non probable. Les spécialistes des feux de broussailles ont ensuite procédé à une inspection méticuleuse des points chauds afin d’éviter une récidive. Ils ont quitté les lieux aux alentours de 18h. Au total, c’est un périmètre de 121 par 91 mètres de verdure qui aurait brûlé.

Interdiction de feu à ciel ouvert

L’incident a incité le ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs à modifier l’interdiction de faire des feux à ciel ouvert en forêt ou à proximité en ajoutant plusieurs régions, dont la Capitale-Nationale, aux consignes annoncées la semaine dernière.

Présentement, 12 incendies sont en activité au Québec. Depuis le début de la saison de protection, 138 incendies de forêt ont touché 114,2 hectares. La moyenne des dix dernières années à la même date est de 102 feux pour une superficie de 82,4 hectares.

 

 

Articles similaires

Commentaires 0

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.