Soutenez

Un incendie cause d’importants dommages à un jumelé à Québec

Le feu a pris naissance dans le bac à ordures dans lequel des cendres chaudes avaient été déposées. Photo: gracieuseté - SPCIQ

INTERVENTION. Les pompiers du Service de protection contre l’incendie de Québec (SPCIQ) ont été dépêchés, dimanche soir, dans le secteur nord de Sainte-Foy. Ils ont lutté pour éteindre un début d’incendie dans un bâtiment de type jumelé situé sur la rue Châteaubriand, près de la route de l’Aéroport.

Selon les informations obtenues, un appel d’urgence a été logé au 9-1-1 vers 18h45. On signalait alors la présence de flammes et de fumée à une galerie ainsi qu’à la toiture de l’une des deux unités du bâtiment résidentiel.

«En cours de déplacement, les pompiers ont pu constater un panache de fumée noire visible de loin. À l’arrivée de la première unité, les deux bâtiments attachés étaient évacués et l’incendie était en propagation à l’arrière. Les pompiers ont initialement procédé à une attaque transitoire en appliquant de l’eau de l’extérieur avant de pénétrer dans le bâtiment», explique Alexandre Lajoie, officier médias au SPCIQ.

Il semble que l’incendie a débuté dans un bac à ordure du 2385 de la rue Châteaubriand. Il s’est ensuite propagé à la galerie, au revêtement, puis au comble des deux bâtiments attachés (2385 et 2383). Devant le risque de propagation à la propriété voisine, il y a eu appel (3e alarme) afin d’acheminer des effectifs supplémentaires.

«Pendant ce temps, plusieurs ouvertures à la toiture de l’immeuble en flammes ont été nécessaires. Des lances perforatrices furent utilisées et elles ont permis de rapidement contrôler la propagation au toit de l’unité attachée. La situation a été déclarée sous contrôle à 20h17 et les pompiers sont rentrés à la caserne vers 20h50», relate M. Lajoie.

Impossible de réintégrer les lieux

Une cinquantaine de sapeurs sont venus à bout du sinistre. On ne déplore aucun blessé lors de l’intervention. Ayant subi des dommages importants, les deux jumelés n’ont pu être réintégrés. Deux personnes ont été prises en charge par la Croix-Rouge.

L’enquête du commissaire aux incendies démontre que des cendres chaudes jetées dans le bac à ordure seraient à l’origine de l’incendie. Le SPCIQ rappelle que les cendres peuvent demeurer chaudes plusieurs jours après la fin d’un feu, il faut donc être patient avant de s’en départir.

Métro Média

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Toute l'actualité locale au même endroit.

En vous inscrivant à Mon Métro, vous manifestez votre engagement envers la presse locale. + Profitez d’une expérience numérique personnalisée en fonction de vos champs d’intérêt et du quartier où vous résidez. + Sélectionnez vos articles favoris pour une lecture en différé.