Soutenez

Fuite de matières dangereuses sur le boulevard Laurier

La fuite de gaz réfrigérant provenait de cet immeuble résidentiel, voisin du CHUL et en face de Laurier Québec. Photo: gracieuseté - SPCIQ

INTERVENTION. Le Service de protection contre l’incendie de la Ville de Québec a été appelé, jeudi matin vers 10h, pour une fuite de gaz réfrigérant. Des émanations et de la fumée ont été signalées dans un bâtiment résidentiel de grande superficie situé sur le boulevard Laurier.

Selon les informations initiales obtenues, la première unité de pompiers sur place a confirmé une fuite de gaz réfrigérant de type fréon 410. Celle-ci provenait d’un immeuble résidentiel de huit étages comptant 465 logements et quelques commerces, en face des grands centres commerciaux de Sainte-Foy.

«Des travaux de colmatage pour une fuite mineure sur le système de climatisation étaient en cours lorsqu’un bris majeur est survenu. Des unités spécialisées en matières dangereuses ont alors été réparties sur l’appel. Simultanément, les pompiers ont procédé à des opérations de colmatage, de détection et de ventilation», relate Alexandre Lajoie, officier médias au SPCIQ.

Évacuation préventive

D’après ce dernier, une centaine de personnes ont été évacuées par mesure préventive. Un autobus du RTC était présent pour en accueillir quelques-unes. Environ 30 pompiers ont travaillé aux opérations lors de l’intervention. La situation a été déclarée sous contrôle à 10h55 et les gens ont pu réintégrer leur appartement.

«On ne déplore aucune personne de blessée. Toutefois, les paramédics ont procédé à une évaluation médicale des travailleurs ayant respiré certaines quantités de gaz. Tout est rentré dans l’ordre vers 11h20 et la circulation a pu être rétablie.

Métro Média

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Toute l'actualité locale au même endroit.

En vous inscrivant à Mon Métro, vous manifestez votre engagement envers la presse locale. + Profitez d’une expérience numérique personnalisée en fonction de vos champs d’intérêt et du quartier où vous résidez. + Sélectionnez vos articles favoris pour une lecture en différé.