Soutenez

Pas de nouveau procès contre l’ex-juge Delisle

Marteau et balance de la justice
Photo: Métro Média - Archives

TRIBUNAL. L’ex-juge Jacques Delisle n’aura pas à subir un second procès pour le meurtre de son épouse. Après de longues démarches judiciaires, la requête en arrêt des procédures a été accueillie vendredi matin au palais de justice de Québec.

Ainsi, 10 ans après une première condamnation, l’homme de 86 ans retrouve sa pleine liberté. Selon ce que rapporte Radio-Canada, la décision du juge Jean-François Émond est soutenue par un jugement de 99 pages. Le magistrat conclut que le verdict prononcé en 2012 ne tient plus, à la lumière de nouveaux éléments de preuve.

Rappelons que Jacques Delisle avait à l’époque été reconnu coupable du meurtre de sa conjointe Nicole Rainville. Or, la Défense a toujours plaidé l’innocence de son client, prétextant qu’il s’agissait d’un suicide et qu’il était absent lors du geste fatidique. Des questions avaient été soulevées durant l’enquête sur la présence d’une arme à feu dans le condo de luxe à Sillery, ainsi que sur l’incapacité de la victime à s’en servir sans aide en raison des séquelles d’un AVC.

Il semble qu’un nouvel éclairage sur le déroulement des tristes évènements ait permis de soulever un doute raisonnable en faveur de l’accusé. Les délais dans les procédures depuis l’annulation du premier procès ont également été pris en considération. De plus, la décision du juge Émond s’appuie sur une enquête indépendante du ministre de la Justice qui confirme le sérieux de la démarche et conclut à une erreur judiciaire.

Métro Média

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Toute l'actualité locale au même endroit.

En vous inscrivant à Mon Métro, vous manifestez votre engagement envers la presse locale. + Profitez d’une expérience numérique personnalisée en fonction de vos champs d’intérêt et du quartier où vous résidez. + Sélectionnez vos articles favoris pour une lecture en différé.