Soutenez

Roland Lachance doublement coupable d’agression sexuelle

Palais de justice de Québec. Photo: Métro Média - Archives

TRIBUNAL. Ancien photographe de stars, Roland Lachance a récemment été reconnu coupable d’agression sexuelle sur un adolescent. Il s’agit d’une seconde condamnation pour pareil délit en quelques semaines pour l’homme de 90 ans.

Les gestes qui lui sont reprochés dans ce deuxième procès tenu en 2022 ont été commis au début des années 1990. À l’époque la victime était âgée de 14 ans. L’ado recueilli alors qu’il faisait de l’autostop s’était fait miroiter une carrière de mannequin.

Agissant souvent comme assistant du photographe, il le considérait comme son agent et patron. Ayant connu une enfance difficile, le jeune faisait confiance à Lachance qui l’a amené à plusieurs reprises dans des soirées mondaines rencontrer des vedettes. L’accusé a profité de son autorité pour l’agresser à plusieurs dizaines de reprises.

Témoignage crédible

Le juge Thomas Jacques a estimé pleinement crédible le témoignage du plaignant, alors qu’il a estimé décousu et truffé d’incohérences l’argumentaire du prévenu. Il l’a donc déclaré coupable de l’ensemble des chefs d’accusation. Roland Lachance doit revenir devant la Cour le 14 juin prochain, à l’étape des observations sur la peine.

En février dernier, le nonagénaire a été déclaré coupable dans une autre cause en pareille matière. Les accusations d’attentat à la pudeur étaient liées à des gestes commis sur un garçon de 14 ans. Les faits remontaient à 1977, alors que la victime avait été rencontrée dans le cadre du passage d’un cirque à Québec.

Métro Média

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Toute l'actualité locale au même endroit.

En vous inscrivant à Mon Métro, vous manifestez votre engagement envers la presse locale. + Profitez d’une expérience numérique personnalisée en fonction de vos champs d’intérêt et du quartier où vous résidez. + Sélectionnez vos articles favoris pour une lecture en différé.