Soutenez

Incendie dans un triplex à Charlesbourg

Pompiers SPCIQ
Une Intervention des pompiers de Québec a été requise, le dimanche de Pâques, dans le quartier Limoilou. Photo: Métro Média - Archives

INTERVENTION. Les pompiers du Service de protection contre l’incendie de Québec (SPCIQ) ont combattu un début d’incendie dans une résidence de Charlesbourg. Le sinistre est survenu vendredi soir dans un bâtiment triplex situé au 775 de la rue des Calcédoines.

Selon les information transmise par le SPCIQ, l’appel d’urgence a été reçu au 911 peu avant 18h. L’interlocuteur mentionnait la présence de flammes dans un immeuble de deux étage comprenant trois propriétés rattachées.

«À l’arrivée des pompiers, devant l’incendie qui se propageait, les alarmes se sont succédé pour acheminer davantage d’effectifs. L’évacuation était déjà effectuée à l’arrivée des pompiers. Des ouvertures ont été effectuées au niveau de la toiture. Puis, des lances d’attaque (jet d’eau) ont également été utilisées afin de limiter et de maîtriser la propagation», relate David Poitras, sergent aux communications en sécurité publique à la Ville de Québec.

Parallèlement, des vérifications ont été faites à l’intérieur du 777 des Calcédoines, afin de vérifier s’il y avait risque de propagation aux résidence connexes. À la suite des actions des pompiers, le risque d’aggravation a été estimé improbable dès 18h32. Aucun blessé tant du côté des pompiers que des citoyens n’est à déploré. La Croix-Rouge a été demandée en support pour prendre en charge les deux résidents de la demeure sinistrée au 775 des Calcédoines.

À 18h44, le chef pompier a déclaré que l’incendie est maîtrisé. Le Commissariat aux incendies s’est déplacé sur les lieux afin de déterminer les causes et circonstances de l’incendie. En tout, une quarantaine de pompiers ont participé à l’opération au plus fort de l’incendie.

Conseils de prévention

Avec l’arrivée du temps froid, le SPCIQ rappelle qu’il est important de prendre au sérieux les conseils de sécurité en lien avec les foyers intérieurs. Une saine gestion et préparation des foyers intérieurs peuvent largement diminuer le risque d’incendie. Les conseils sont disponibles ici: https://www.ville.quebec.qc.ca/citoyens/incendie/prevention/conseils/conseils-foyer-interieur-cendres-ramonage.aspx

Métro Média

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Toute l'actualité locale au même endroit.

En vous inscrivant à Mon Métro, vous manifestez votre engagement envers la presse locale. + Profitez d’une expérience numérique personnalisée en fonction de vos champs d’intérêt et du quartier où vous résidez. + Sélectionnez vos articles favoris pour une lecture en différé.